Le Bitcoin débarque au Paraguay : une révolution positive pour le pays
Après son expansion dans de nombreux pays, le Bitcoin s'installera maintenant au Paraguay. La nation s'avère heureuse de cette décision, car elle dispose des ressources nécessaires pour le minage.
Sous instruction du Ministre de la Technologie, de l’Information et de la Communication, un projet de loi a été signé et annoncé au Paraguay, visant à réglementer les crypto-monnaies. Cette loi, votée par le Sénat, devra préparer une plateforme convenable pour accueillir et initier les transferts de crypto-monnaies au sein du pays. Et ceci dans le meilleur ou le pire des cas.
Une évolution inévitable
Le secteur des cryptomonnaies, bien qu’abordé d’une manière punitive telle qu’en Europe ou de façon bien plus prospective, est fortement en train d’être régulé. La montée de ce marché, à 3 000 milliards de dollars le novembre précédent, ne doit plus être laissé de côté. Chaque pays s’emploie à contrôler ces actifs volatils et leurs acteurs (qui peuvent être tout aussi volatils).
Alors que le domaine des cryptos représente un sujet très populaire au sein de l’Amérique du Sud, c’est maintenant au tour du Paraguay de se jeter dans la danse régulée. Selon l’annonce du Ministre sur Twitter, « le Sénat a adopté une législation réglementant les activités liées de près ou de loin à la cryptographie. Cela nécessite encore l’approbation du président.
Tel qu’il le dit, « Cette nouvelle loi établit les obligations, droits et garanties des investisseurs, du consommateur et du gouvernement ». Il sera alors question pour le régulateur local « d’établir les mécanismes de régulation et de supervision du trading, de la conservation et de l’émission des jetons dans le pays ». Ceci posera également les fondations d’une crypto-monnaie nationale à l’avenir (MNBC).
Une occasion en or pour tous les mineurs du coin
Malgré la quête d’une régulation des cryptomonnaies, le Paraguay est particulièrement sur ses gardes concernant l’aspect énergétique. Ce pays situé en Amérique du Sud est un important producteur d’énergie(électricité) verte, cela grâce à une exploitation de deux principaux barrages hydroélectriques logés au sein du fleuve Parana. En 2019, les énergies renouvelables y représentaient plus de 60% de l’électricité consommée, selon la Banque mondiale. L’énergie en question est particulièrement vendue aux pays étrangers.
Le projet de loi adopté par le Sénat permet à ANDE (société en charge de l’exploitation des barrages) de vendre l’électricité excédentaire à des prix compétitifs pour une licence renouvelable de cinq ans. L’ANDE sera chargée d’alimenter les multiples entreprises intéressées. Aussi, la loi gardera les mineurs du paiement de la TVA, de 22 % en Uruguay.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Aristide M
Grand amoureux de la lecture, j’ai trouvé logique à un moment d’essayer de prendre la plume moi-même. Et depuis, la rédaction web est une passion que je ne cesse de pratiquer au quotidien et avec le sourire !