La Youtubeuse Lena Situations dénonce le harcèlement qu’elle subi depuis un an dans une vidéo
La célèbre jeune youtubeuse de 24 ans a décrié le cyberharcèlement dont elle est victime depuis des mois dans une mini vidéo intitulée "Les chiens aboient, la caravane passe".
La créatrice de contenus Lena Mahfouf (connue aussi sous le pseudo Lena Situations) a la mine grave dans son appartement parisien.
« Je me suis pris une patate quand la haine que je subissais sur internet est allée devant chez ma mère »
Elle a publié le lundi 1er août, un jour avant l’ouverture de son concept store et le lancement de son marathon de vlogs estivaux, une vidéo sur Youtube pour parler du cyberharcèlement dont elle dit être victime depuis l’été dernier.
Un déferlement de propos haineux
Cela a commencé il y a près d’un an, au mois d’août. Tous les étés depuis cinq ans, elle produit des vidéos chaque jour pour partager ses journées à ses abonnés.
Mais une matinée, elle se retrouve au centre des débats sur Twitter et les insultes et propos dégradants à son sujet commencent à affluer. « Elle est pas partie de rien et elle aime trop faire genre que c’est le cas », poste un « hater » sur le réseau social, pour ne mentionner qu’un exemple sans vulgarité.
Sa carrière professionnelle, son physique, son train de vie, sa personnalité… Dans les semaines qui suivront, tous ce qui conserne la vie de la jeune femme est sujet à des critiques et des méchancetés pour une horde d’internautes mal-intentionnés.
Alors qu’elle était conviée à la cérémonie très courue du Ballon d’or fin 2021, Lena annonce qu’elle n’y prendra pas part puisqu’elle ne sera pas à Paname à ce moment-là.
Une nouvelle avalanche de haine déferle sur la jeune youtubeuse, encore plus violente que d’habitude. « Je pensais être préparée mentalement », raconte celle qui a démarré les vidéos-film sur YouTube en 2015.
Lena en campagne de prévention contre le cyberharcèlement
Lena n’est pas la seule à le subir, ce harcèlement moral, dans la vie ou sur le web, c’est aussi le cas de nombreux créateurs de contenus aujourd’hui. « On le sait (…) Je connais les règles du jeu (…) Quand tu fais des vidéos basées sur le Lifestyle, tu vas être attaqué sur des choses très personnelles, étant donné que tu montres des choses très personnelles, explique-t-elle. Je suis en train de me plaindre de quelque chose que très peu de personnes peuvent comprendre, j’ai l’impression d’être totalement déconnectée de la réalité ».
Le mardi 2 août 2022 était aussi un jour mémorable dans la vie de la jeune youtubeuse Lena Mahfouf : elle a ouvert à Paris son concept-store dans lequel elle commercialisera sa ligne de vêtements et entame son marathon d’une durée de un mois de vlogs qu’elle produit chaque année depuis près de six ans.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Jules Silvère
Passionné de livres depuis tout petit, mon intérêt pour les mots s’est vu grandir au fil des années. Bien qu’étant comptable de formation, je ne me suis jamais éloigné de l'univers littéraire. Des chiffres aux lettres, il n'y a que quelques touches de clavier. Alors quoi de plus sensationnel que de me retrouver dans la rédaction web ! Je m’y sens pleinement épanoui !