Accueil > Lifestyle > Conso

La loi pouvoir d’achat définitivement adoptée par l’Assemblée !

La loi pouvoir d'achat vient enfin d'être votée. Après des semaines de débats, découvrez les mesures adoptées pour lutter contre l'inflation.

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
La loi pouvoir d'achat définitivement adoptée par l'Assemblée !

Pour contrer l’inflation qui étrangle les Français aujourd’hui, la loi pouvoir d’achat a été adoptée. Plusieurs prestations sociales vont être mises en place et ce à compter du 1er juillet. La hausse de 4 %, rétroactive, concerne le RSA, l’AAh (Allocation adulte handicapé) et l’Aspa (Allocation de solidarité aux personnes âgées. La loi pouvoir d’achat, c’est un bouclier pour protéger les foyers de la hausse des prix généralisée. Les loyers ne pourront plus être augmentés prochainement. Un encadrement renforcé va être mis en place pour protéger les locataires. Après plusieurs semaines de débats, les décisions sont enfin prises pour soulager les citoyens de cette hausse des prix grandissante.

Le coût de l’énergie encadré avec la loi pouvoir d’achat

Les coûts en énergie vont aussi être encadrés de façon plus stricte. Les coupures sèches vont être supprimées ainsi que les résiliations de contrats pour impayés. Jusqu’à ce jour, elles étaient mises en place hors trêve hivernale. Désormais, tout au long de l’année, les fournisseurs en énergie ne pourront plus procéder aux interruptions d’électricité pour factures impayées. Cette mesure sera mise en place pour protéger la dignité et les besoins vitaux des foyers les plus précaires.

La prime Macron pérennisée !

C’était une mesure qui a fait grincer les dents à l’Assemblée. Le Parlement s’était opposé à la pérennisation de la prime pouvoir d’achat, proposée par Emmanuel Macron, pour les entreprises de plus de 50 salariés. Au final, la mesure a été acceptée. La prime Macron, renommée « prime pouvoir d’achat », sera donc reconduite pour l’ensemble des entreprises. Le plafond a même triplé ! Les employeurs pourront donc verser une prime entre 3000 et 6000 euros à leurs employés, selon l’intéressement de l’entreprise.

Remboursement rapide des fraudes bancaires

Afin de forcer les banques à rembourser leurs clients victimes de fraudes, la loi pouvoir d’achat prévoit la création de pénalités progressives, en fonction des retards. Jusqu’à aujourd’hui, les établissements bancaires ne se pressaient pas pour rembourser leur clientèle. Toute une série de mesures qui devraient être vite effectives. Les Français vont pouvoir bénéficier des heureuses conséquences de cette loi et pouvoir se desserrer la ceinture, voire souffler. Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’inflation fait rage et ne cesse de s’accroître. Selon Bruno Le Maire, elle devrait progressivement être réduite à partir de 2023.

On en parle 👇

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !