JO de Paris 2024 : Victoire éclaire pour la boxeuse Imane Khelif, sa place dans la catégorie fait polémique
Ce jeudi 1 août, la victoire de la boxeuse Imane Khelif aux JO de Paris 2024 a fait énormément de bruit. Très vite, la place de cette dernière a très vite été remise en question à cause de son taux de ‘testostérone’.
👉 Les Jeux Olympiques de Paris 2024 se poursuit
👉 Ce jeudi, la boxeuse Imane Khelif a remporté facilement son combat contre son adversaire
👉 Une victoire qui ne passe pas inaperçue
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Après avoir été écartée de la compétition il y a quelques années, l’Algérienne Imane Khelif a finalement obtenu l’autorisation des organisateurs des JO de Paris 2024. Lors de cette compétition, elle va concourir dans la catégorie des moins de 66 kg. Ainsi, la boxeuse a pu faire son entrée en lice ce jeudi 1er août 2024. Et ce, avec sa victoire en huitième de finale contre l’Italienne Angela Carini. Une victoire qui a suscité de vives réactions.
En effet, cette dernière a dû jeter l’éponge seulement une minute après le début du combat. Alors qu’elle semblait déterminée à affronter son adversaire. Cette issue abrupte a alimenté la polémique autour de ce combat. Au point où les spectateurs s’interrogent sur les raisons de cet abandon prématuré. Mais aussi sur la place d’Imane Khelif dans la catégorie.
Angela Carini très remontée
Si Angela Carini était persuadée de combattre à arme égale, l’Italienne a vite changé d’avis après avoir reçu un premier coup. “Je suis montée sur le ring pour combattre. Je ne me suis pas rendue. Mais un coup de poing m’a fait trop mal et j’ai dit ça suffit”, a-t-elle lâché aux médias nationaux après son abandon aux JO de Paris 2024. Ensuite, elle a ajouté : “Je ne suis personne pour juger ou prendre une décision. Si cette femme est ici, il y a une raison.”
Du côté de Giorgia Meloni, cheffe du gouvernement italien, l’heure n’était pas au dialogue. Cette dernière n’a pas hésité à taper du poing sur la table. Car il s’oppose fermement à la participation d’Imane Khelif dans la catégorie féminine. “Les athlètes qui ont des caractéristiques génétiques masculines ne devraient pas être admis aux compétitions féminines”, a-t-elle déploré.
Imane Khelif écartée des JO de Paris 2024
Matteo Salvini, vice-président du Conseil et ancien ministre de l’Intérieur, n’a pas caché sa colère. En effet, ce dernier est très remonté et ne comprend pas comment “la boxeuse trans algérienne” puisse participer aux JO de Paris 2024. Et ce, alors qu’elle a été “interdite des championnats du monde de boxe”. Effectivement, Imane Khelif, la boxeuse algérienne, s’est fait disqualifier des Mondiaux à New Delhi avant de participer aux JO de Paris 2024.
Bien que les tests effectués par la fédération internationale de boxe (IBA) aient révélé des taux élevés de testostérone chez Imane Khelif. D’après les informations fournies par le Comité International Olympique, la boxeuse algérienne a finalement été autorisée à participer aux Jeux Olympiques. En effet, le CIO a indiqué que la sportive avait rempli les critères d’éligibilité requis. Malgré les résultats préoccupants de ces examens antérieurs.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Larry Eze Essala
Grand amoureux de voyage, de science et de lecture, j’ai développé une nouvelle passion pour l’écriture.