Accueil > Lifestyle > Conso

Jeudi noir : Tout savoir sur la grande grève du jeudi 19 janvier 2023

Un mouvement de grève générale est attendu pour ce jeudi 19 janvier 2023. Tous les secteurs vont être touchés. Attendez-vous à un jeudi noir !

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
Jeudi noir : Tout savoir sur la grande grève du jeudi 19 janvier 2023
Résumé de l'article

👉 Un mouvement de grève massif est attendu ce jeudi 19 janvier 2023 en France

👉 De fortes perturbations dans tous les secteurs sont attendues

👉 Voici ce à quoi il faut s’attendre pour ce jeudi noir

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

La France est mal en point ces temps-ci. Et quand les Français ne sont pas contents, ils font grève ! C’est ce qui va se passer demain, jeudi 19 janvier 2023, suite à l’appel des syndicats. Beaucoup de secteurs d’activités vont être touchés.

Les grévistes veulent s’opposer à la réforme des retraites, qui repose sur les épaules d’Elisabeth Borne. Pour le moment, toutes les perturbations ne sont pas annoncées. Comme pour chaque grève, le détail sera donné au fur et à mesure selon l’évolution de la situation.

En tout cas, si vous comptiez passer une journée tranquille demain, attendez plutôt l’arrivée du week-end ! Le trafic sera perturbé dans les plus grandes villes de France et peut-être plus !

Grève des métros, RER, TGV, SNCF, RATP et le transport aérien

Lors des grandes grèves, ce sont souvent les moyens de transports qui sont les plus touchés. Demain dans les grandes agglomérations, si vous avez la chance de pouvoir travailler de chez vous, c’est la bonne aubaine. En effet, les lignes de métros, bus, train, TGV, RER… Seront très perturbées. Il va y avoir la cohue dans les couloirs !

Si vous avez prévu de vous rendre à l’étranger par avion, l’idée n’est pas la meilleure ce jeudi. En effet, le trafic aérien sera lui aussi perturbé par la grève.

Que prévoir pour ce jeudi noir ?

C’est un véritable « jeudi noir » qui est annoncé pour les Français. Pour cette grève du 19 janvier 2023, voici les prévisions :

👉 1 TGV sur 5 sur l’axe Atlantique ; 1 TGV sur 4 sur l’axe Est ; 1 TGV sur 3 sur l’axe Sud-Est ; 1 TGV sur 3 sur l’axe Nord ; 1 train Ouigo sur 3 partout en France. 

👉 Notez que seul 1 TER sur 10 sera en circulation, tandis qu’aucun Intercités ne roulera.

En effet, vous le comprenez, les usagers d’Île-de-France feraient bien de rester coucher demain. Côté métro, ça va être la cohue et la bagarre :  

👉 Trafic « fortement perturbé » sur les lignes 2, 3, 3bis, 5, 6, 7, 7bis, 9, 12 et 13 du métro ; Trafic « totalement interrompu » sur les lignes 8, 10 et 11 du métro ; 1 train sur 2 sur le RER A (en heure de pointe) ; 1 train sur 2 sur le RER B (en heure de pointe) ; 1 train sur 10 sur les RER C, D et E. 

Crise du carburant prévue ?

Quand on parle de « jeudi noir », c’est peu dire. Il n’est pas impossible que la France retraverse un épisode de crise du carburant, comme à l’automne 2022. La CGT appelle les employés du secteur à cesser toute activité.

C’est une grève massive qui pourrait être reconduite pendant plusieurs jours. Des blocages sont prévus un peu partout en France.

Grève des enseignants

Les syndicats de l’éducation nationale font partie du mouvement. On prévoit 7 enseignants grévistes sur 10 ce jeudi 19 janvier. « Dans le second degré, les enseignants de collège et lycée ne sont pas tenus de se déclarer grévistes avant l’échéance, il n’est donc pas possible à ce stade de fournir une estimation de l’ampleur du mouvement« , a précisé le Parisien.

Amis Parisiens et d’ailleurs, vous l’avez compris, demain, restez chez vous et attendez que ça passe si vous n’avez pas prévu d’aller manifester. Bon courage à tous !

On en parle 👇

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !