Jeannine, retraitée de 67 ans, licenciée suite à son passage sur TPMP
Jeannine était l'invitée de Cyril Hanouna. Elle témoigne de son train de vie impossible à 67 ans. Elle avoue avoir été licenciée suite à son premier passage sur TPMP.
👉Jeannine est une retraitée de 67 ans forcée à travailler encore pour joindre les deux bouts
👉 Son premier passage chez Cyril Hanouna lui a valu d’être licenciée par son ancien employeur
👉 Elle fait le point ici sur ses conditions de vie
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Cyril Hanouna reçoit ce soir du 11 janvier, Jeannie, habituée du plateau de C8. La dame, âgée de 67 ans, vient apporter son témoignage poignant sur la condition d’un grand nombre de retraités en France. Sujet d’actualité puisque le débat public est à la réforme des retraites.
« Jeannine, aujourd’hui vous ne vous en sortez pas. Vous avez à peu près 1000 euros de retraite, plus 200 euros de reversion », lance Cyril Hanouna pour planter le décor. « J’ai 767 euros de retraite de base et 76 euros pour mes six enfants », rectifie Jeannine. « Mais on en compte que trois, car il y a en a trois qui n’existe pas pour la société. »
« Je travaille depuis l’âge de 16 ans »
Du fait de ses six grossesses et le temps des congés maternité, Jeannine a perdu de nombreux trimestres de cotisation. Aujourd’hui « ce n’est plus le cas », dit-elle. La société a tout de même évolué pour les femmes. « Mais nous, on est dans les oubliés. »
« Aujourd’hui à 67 ans, vous travaillez », interroge Cyril Hanouna. En effet, Jeannine est obligée de faire des ménages pour subsister. « Je n’ai pas le choix, je suis déjà à découvert le 12 du mois. » Elle ajoute qu’aujourd’hui elle cotise, mais que ça ne sert à rien, « puisqu’elle ne récuperera rien ».
Jeannine, licenciée « à cause de TPMP »
Suite à son premier passage dans l’émission de Cyril Hanouna, Jeannine a été licenciée par son ancien employeur, juste avant la retraite, pour avoir raconter trop de choses sur le plateau. À l’époque, elle était venue s’exprimer sur le pouvoir d’achat et de l’augmentation des frais kilométriques. « Ça n’a pas plu à la Voix du Nord (le journal) ». Lorsqu’elle travaillait pour le journal, elle distribuait les journaux le matin dans les boîtes aux lettres, 7 jours sur 7.
« Le dépositaire, actionnaire de la Voix du Nord, m’a appelé et a appelé tous mes collègues pour leur dire qu’ils n’avaient plus le droit de me parler. Ils ont dit que ‘j’étais une chiante’, parce que je demandais des frais kilométriques. Parce qu’on utilise notre véhicule. »
En effet, le prix du carburant a subi une véritable flambée depuis l’année dernière, ce qui a rendu la vie impossible à de nombreux employés. « À l’époque, j’étais à 1230 euros et j’enlevais quasiment 400 euros de frais de route », poursuit Jeannine. « On m’a donné 40 euros une fois et on m’a dit, c’est une fois pour le mois et pas deux. à raison de 70 kilomètres par jour. »
Malheureusement, Jeannine n’est pas un cas isolé. De nombreux retraités ne peuvent plus joindre les deux bouts. Peut-être que son passage chez Cyril Hanouna fera bouger les choses en faveur de ces gens qui ont travaillé toute leur vie et n’ont pas les moyens de s’arrêter.
À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche
Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !