Jean-Marie Bigard : Très amer concernant Les Enfoirés, il livre un témoignage choc
Jean-Marie Bigard ne voit plus d'un bon oeil Les Enfoirés. Absent du programme depuis 2016, il évoque la présence d'une mystérieuse "caisse" qui servirait à détourner des fonds.
👉 Jean-Marie Bigard ne participe plus aux Enfoirés depuis 2016.
👉 Il raconte qu’une étrange caisse servirait à garder des fonds, sans les distribuer aux nécessiteux
👉 Un témoignage choc sur TPMP !
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
La semaine dernière, Les Enfoirés étaient de retour pour un concert unique sur TF1, en faveur des Restos du Coeur. L’événement, créé par Coluche, a fait son grand come back devant un large public. Contrairement aux éditions 2020 et 2021 qui s’étaient tenues à huis clos. Et oui, crise sanitaire, vous vous souvenez ?
Ce lundi 6 mars 2023, Cyril Hanouna a pu discuter avec quelqu’un qui connaît bien le spectacle. En effet, Jean-Marie Bigard a participé à l’émission durant des années ! Pourtant, il était absent de l’édition 2023. L’humoriste se montre un peu amer, et pour cause…
Il évoque l’existence d’une « caisse de ravitaillement/secours », qui semble un peu louche. « Elle était remise dans le panier pour la saison suivante ou pour entretenir ce qu’il fallait entretenir parce que les Restos maintenant, c’est devenu un truc énorme », explique Jean-Marie Bigard, laissant entendre que les Restos du Coeur détournent de l’argent.
Jean-Marie Bigard point du doigt les Restos du Coeur
Gilles Verdez interroge son camarade. « Quelle était la somme dont vous estimez qu’elle aurait dû être employée autrement ? » Jean-Marie Bigard n’a pas d’idée précise. « Je ne sais pas parce que c’était en anciens Francs et je vais mélanger. » Il poursuit en parlant de « 40 millions de centimes ».
« Tu étais le seul à ne pas vouloir de cette caisse, tout le monde était ok ? » Questionne à son tour Géraldine Maillet. « Personne ne connaissait trop l’existence de cette caisse », répond alors Jean-Marie Bigard. « C’est une histoire de fou« , réagit Cyril Hanouna. « L’esprit de Coluche, c’était ‘on donne tout, on ne garde rien’ et moi ce qui me gênait, c’est qu’on ne donnait pas tout, on en gardait », ajoute Jean-Marie Bigard, déçu de la tournure des choses.
Jean-Marie Bigard, son hommage à Coluche
L’humoriste ne participe plus aux Enfoirés depuis 2016. À l’époque, il avait déjà justifié sa décision. « Je n’étais pas d’accord sur deux-trois trucs. Notamment de garder de l’argent qui n’était pas utilisé, alors que ce n’était pas la volonté de Coluche. Moi, cette petite caisse de ravitaillement de secours, elle ne me plaisait pas tellement. »
En quelque sorte, il rend aussi un hommage au généreux et regretté Coluche, qui avait fait don d’un million de Francs en 1986. « Il restait du pognon après avoir distribué un maximum de repas, et il est allé donner le chèque de ce qu’il restait à l’Abbé Pierre. En disant ‘Il ne doit rien rester et tout l’argent qu’on a ramassé doit être redistribué’« .
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche
Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !