Accueil > People > Personnalités Télé-Réalité

« Je ne suis pas un influvoleur » : Sanctionné par la DGCCRF, Illan Castronovo sort du silence

Ce mardi 31 mai, Simon Castaldi et Illan Castronovo ont reçu une première injection de la DGCCRF. Le candidat en conflit avec Alix prend la parole et s'exprime.

Frank Anicet
🕓 Modifié le
"Je ne suis pas un influvoleur" : Sanctionné par la DGCCRF, Illan Castronovo sort du silence
Résumé de l'article

👉 La DGCCRF annoncé sa première sanction ce mardi
👉 Simon Castaldi et Illan Castronovo sont reçu une injonction
👉 Illan Castronovo réagit à cette sanction

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

La DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) a donné une première sanction ce mercredi 31 mai. Une injonction contre Illan Castronovo et Simon Castaldi dans le cadre de son enquête, ayant pour but de surveiller les pratiques commerciales des influenceurs.

Rappelons que depuis plusieurs mois, certains organismes ont rejoint le rappeur Booba dans sa guerre contre ceux qu’il a rebaptisé influvoleurs. B2O accuse ces derniers, dont plusieurs issus de la télé-réalité, de faire des placements de produits douteux et remet en cause leurs pratiques commerciales.

Première sanction de la DGCCRF

Ainsi donc, Illan Castronovo et Simon ont dû épingler une injonction administrative prononcée par les agents de la DGCCRF sur leur profil Instagram.

« Les agents CCRF @dgccrf_off (…) ont prononcé une injonction administrative à l’encontre de Simon Castaldi, titulaire du compte Instagram @illancto. Celui-ci n’indique : Ni l’intention commerciale de ses publications, pourtant en relation directe avec la promotion de biens ou services. Ni les marques pour lesquelles il réalise ces communications. Ces pratiques, qui s’apparentent à de la publicité cachée, sont des pratiques commerciales trompeuses au sens du code de la consommation. »

Pouvait-on lire sur le compte d’Illan. Suite à cela, le candidat a décidé de prendre la parole pour remettre les choses dans leur contexte.

« Je n’ai fait aucune arnaque »

"Je ne suis pas un influvoleur" : Sanctionné par la DGCCRF, Illan Castronovo sort du silence
Instagram @illancto

Peu après avoir posté ce message, Illan Castronovo a fait une mise au point. Dans une longe vidéo postée en story Instagram, le candidat refoulant en bloc les accusations à son égard a déclaré :

« Je suis sur les réseaux depuis plus de 7 ans et même si ça fait plus de deux ans que je ne fais plus de placement de produits, la DGCCRF nous contrôle depuis longtemps (…) J’ai fait trois erreurs que je reconnais et que j’assume. Je n’ai pas été condamné à une amende, par contre, j’ai eu un rappel où je dois expliquer ce que j’ai fait via ce post. »

Confiant et très serein, il ajoute : « Je ne suis pas un influvoleur, je n’ai fait aucune arnaque et aucune escroquerie. Donc ne mélangez pas aux autres et je rappelle aussi que ça fait deux ans que je ne fais plus de placements de produits. » Puis conclut avec un mot de remerciement pour les « personnes qui comprennent », ainsi qu’à sa « communauté. » Voilà qui est dit.

Frank

À propos de l'auteur, Frank Anicet

L’écriture et la lecture ont toujours été une véritable passion depuis l’enfance. Bien qu’ayant une licence en géographie humaine, j'ai décidé de me lancer en tant community manager pour différents médias et ensuite dans le métier de rédacteur web pour Newstories.fr. Ma curiosité et l'intérêt que je porte aux news me permettent, je l'espère, de vous divertir le plus possible.