Inflation : La flambée des prix n’a pas dit son dernier mot. 2023 risque d’être dure pour les consommateurs
L'inflation bat son plein toujours en 2023. les consommateurs s'inquiètent de la flambée des prix qui s'accélère.
👉 L’inflation n’a pas dit son dernier mot
👉 De nouvelles augmentations devraient se mettre en place dès les prochaines semaines
👉 Les consommateurs sont en panique devant la flambée des prix
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
L’inflation grogne fort en France et dans toute l’Europe depuis assez longtemps pour que les Français s’y habituent ! En effet, chacun prend les mesures nécessaires pour faire la moindre petite économie. Privation, changement d’alimentation, économies de gaz et d’électricité… Tout est bon pour avoir un peu de monnaie dans les poches à la fin du mois.
Tout a augmenté depuis la guerre entre l’Ukraine et la Russie, le carburant, les produits alimentaires, même la galette des rois est boudée cette année. En un an, presque 6 % d’augmentation générale a été relevée par l’Insee.
Et ce n’est pas pour vous casser le moral, mais il semblerait que ce ne soit pas terminé. Bien que l’état ait mis en place des mesures pour accompagner les citoyens en ces temps troublés et difficiles, ça ne suffira certainement pas vu ce que les experts prévoient.
L’inflation se corse en mars 2023
Selon Olivier Dauvers, expert en grande distribution, il va falloir serrer les dents, mais surtout la ceinture, en mars 2023. À en croire le patron du groupe Leclerc, il faut s’attendre « à un tsunami d’inflation alimentaire« , prévient-il. Rassurant !
Les industries alimentaires sont assez gourmandes, car elles doivent aussi faire face au coût des matières premières. 2023, c’est vraiment la bonne année pour consommer autrement. Beaucoup de Français ont déjà commencé leur grand changement.
Le passage en caisse devrait faire de plus en plus en plus mal dans les prochaines semaines, ce qui ne va pas arranger ces foyers qui se privent déjà de beaucoup de choses. Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération du Commerce et de la Distribution, a prévenu. En effet, les industriels réclament une augmentation des prix entre 10 et 25 % et même jusqu’à 40 %.
Comment faire ses courses en 2023 ?
Bien entendu, les consommateurs paniquent déjà et réfléchissent à des alternatives. Les grandes surfaces pourraient bien être désertées au profit de la débrouille et du do it yourself. Les enseignes discount comme Aldi et Lidl tirent pour le moment leur épingle du jeu avec une augmentation de la fréquentation.
Pas faciles, faciles, les temps qui s’annoncent. Il y a toujours des petites astuces pour faire des économies. Mais il va falloir sérieusement étudier la question pour manger tout au long des mois en 2023.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche
Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !