Inflation : Comment faire des économies sur les repas de vos animaux de compagnie ? Astuces !
L'inflation se fait aussi ressentir dans la gamelle de nos animaux. Pas question de les priver pour autant, mais certaines personnes ont de bonnes astuces pour économiser de ce côté-là aussi !
👉 Si vous cherchiez quelques conseils pour faire des économies dans la gamelle du chien ou du chat, voici quelques pistes
👉 Certaines personnes ont totalement changer les habitudes alimentaires de leur fidèle compagnon
👉 D’autres cependant, continue de miser sur la qualité pour éviter les problèmes de santé
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
À l’heure où l’on doit tous se serrer la ceinture au dernier cran, nos animaux aussi doivent faire des efforts. Fini les pâtés de luxe ! Fini la nourriture industrielle ! Vous avez de la chance avec eux, car ils ne sont pas difficiles. Une bonne grosse dose d’amour dans la gamelle et ça a tout de suite meilleur goût.
Selon Michel-Edouard Leclerc, oui, le monsieur des magasins du même nom, les croquettes et les boîtes de pâtés ont fait un bond de 13 % en 2022. C’est énorme. Pas d’éclaircie en vue cette année encore, puisque la nourriture pour nos amis à quatre pattes pourrait atteindre jusqu’à 43 % d’augmentation. Pas question de les abandonner pour autant, on vous fait confiance !
C’est cependant une dépense à prendre en considération dans le caddie. Il faut compter environ 3 euros le kilo pour des croquettes bas de gamme, entre 3 et 6 euros pour la gamme intermédiaire et entre 6 et 9 euros pour une qualité premium. Les croquettes spéciales santé quant à elles, comptez 15 euros le kilo.
Astuces pour nourrir nos animaux sans se ruiner
Notre époque est celle du système D ! Le journal 20Minutes a interrogé quelques heureux propriétaires de chiens et chas qui ont appris à se débrouiller. Catherine, 61 ans, a réussi à anticiper l’inflation en achetant plusieurs sacs de croquettes à l’avance. « Pour mon labrador de 10 ans, je fais essentiellement les achats sur Internet. Je n’hésite pas également à faire des recherches pour trouver le fournisseur au meilleur prix. Je recherche aussi tous les codes de réduction possibles. »
La chasse aux petits prix et à la moindre qualité si besoin et lancée. Pour Christine, 63 ans, fini les rations de viande fraîche pour ses chats. « A la place, j’achète sur un site Internet des boîtes de viande de fabrication allemande, ainsi que des croquettes en plus grande quantité. Cela ne m’enchante pas mais je n’ai pas le choix. » Idem pour Pascal, 57 ans, qui a troqué les produits de la marque Sheba contre des marques distributeurs.
Manger la même chose que ses animaux ?
Après tout, pourquoi pas ! Si vous avez habitué votre chien ou votre chat aux carottes, poulet et haricots verts, c’est tout aussi bon pour vous ! « Je nourris mes deux chiens au Barf », Explique David. Il s’agit d’un mélange de viande crue et de légumes, ou de poisson. Il ajoute qu’il commande pour 100 kilos de poulet ou de poisson.
« Le Barf est plus cher à l’achat que la nourriture sèche (croquettes), mais le fait d’acheter en gros permet d’être gagnant au final. Et la santé des chiens s’en ressent, car leurs problèmes de santé sont moins récurrents. »
Pour la jeune Amandine, les choses sont différentes. « Je leur donne une dose de croquettes d’une sous-marque et des repas faits maison le midi, et le soir ils ont nos restes de la journée ou de la veille. » Une bonne façon aussi de ne plus gaspiller la nourriture tout en gâtant votre compagnon.
Pour d’autre, la santé de leur animal passe avant tout. « Je fais des économies sur autre chose, mais sûrement pas sur la nourriture de nos chéris. Peu importe ce qui arrivera, leurs gamelles sont et seront toujours bien remplies », explique Agathe. Pour Lucie : « Si c’est pour finalement provoquer des maladies qui entraîneront des frais vétérinaires plus élevés, ce n’est pas mathématiquement malin. » En effet, si comme Bobi, vous voudriez voir votre animal vivre jusqu’à 30 ans, prenez soin de lui !
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche
Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !