Impôts : Bonne nouvelle, les Français paieront moins cette année ! Voici les nouveaux barèmes
Les impôts arrivent mesdames et messieurs... L'heure est aux calculs ! Heureusement, cette année, petit coup de pouce, les barèmes sont revus à la baisse.
👉 C’est la saison des déclarations d’impôts
👉 Bonne nouvelle dans la tempête, les barèmes sont revus à la baisse à cause de l’inflation
👉 Découvrez les nouveaux montants prévus cette année !
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Il n’y a pas que des mauvaises nouvelles dans ce monde de brutes ! Dès le 13 avril, et jusqu’au 30 juin 2023, les Français sont invités à effectuer leur déclaration de revenus, disponible en ligne. Attention à ne pas oublier la date, sans quoi, vous risquez des sanctions désagréables.
Depuis janvier 2023, le gouvernement a mis en place un nouveau barème. Est pris en compte, bien entendu, le phénomène d’inflation qui prend à la gorge les citoyens. Ce nouveau barème sera visible sur votre relevé d’imposition.
Si d’habitude, on s’attend à voir une augmentation des impôts, celle année, les contribuables en verront le montant en baisse, surtout si leurs revenus sont restés stables depuis 2022.
De nouveaux barèmes
Les contribuables dont les salaires ont augmenté, mais moins rapidement que grimpe l’inflation, l’imposition sera là aussi moindre ou égale à l’année précédente. Une bonne nouvelle pour les travailleurs au SMIC.
Pour ne pas être imposable, en France, il ne faut pas gagner plus de 16 372 euros. Quoiqu’il en soit, les changements de barème s’appliquent dès maintenant. Les smicards resteront non-imposables. Sans changement, ils auraient dû s’acquitter de 129 euros cette année.
Les nouvelles tranches d’imposition 2023
Quelles sont les nouvelles tranches d’imposition cette année ? Petit focus pour les revenus datant de 2022. En effet, il y a du changement dans l’air !
– Jusqu’à 10 777 euros, vous n’êtes pas imposable ;
– Entre 10 778 et 27 478 euros, le taux d’imposition est de 11 % ;
– Entre 27 479 et 78 570 euros, le taux d’imposition est de 41 % ;
– Au-delà de 168 995 euros, le taux d’imposition est de 45 %.
Vous avez saisi, le fonctionnement, plus les revenus sont élevés, plus le taux d’imposition l’est aussi. En effet, cela permet aux citoyens de payer son impôt selon ses moyens, même si ce n’est pas le meilleur moment de l’année !
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche
Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !