Imane Khelif victime de harcèlement, Maeva Ghennam réagit “C’est une athlète…
Depuis sa victoire contre la boxeuse italienne, Imane Khelif subit une vague de harcèlement sur les réseaux sociaux. Une situation qui n’a pas manqué de faire réagir Maeva Ghennam.
👉 Depuis sa victoire lors des JO de Paris, Imane Khelif est victime de harcèlement sur les réseaux
👉 Face à l’ampleur de la situation, le CIO a pris la parole
👉 Ce samedi 3 août, Maeva Ghennam a également réagi
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Imane Khelif a fait la une sur les réseaux sociaux lors de ces JO 2024. Après sa victoire face à la boxeuse italienne, elle s’est retrouvée sur toutes les lèvres. Non pas pour son combat qui n’a duré que quelques secondes, mais pour son taux de testostérone particulièrement élevé. En effet, la boxeuse algérienne souffre d’hyperandrogénie.
Un dérèglement hormonal qui lui a coûté sa participation dans des Championnats du monde féminin de boxe amateur. Cependant, du côté de certains internautes, Imane Khelif est transgenre et ne devrait pas faire partie de la catégorie féminine. De quoi susciter une vague de haine et de harcèlement sur les réseaux sociaux. Un phénomène qui n’a pas manqué de faire réagir le CIO.
Le CIO prend la défense de la boxeuse
Face à la tournure des choses, le CIO a décidé de réagir pour prendre la défense d’Imane Khelif. “Tous les athlètes participant au tournoi de boxe des Jeux Olympiques de Paris 2024 respectent les règles d’admissibilité… Et d’inscription à la compétition, ainsi que toutes les règles médicales applicables fixées par l’Unité en charge de la boxe pour Paris 2024”, ont-ils indiqué.
Par la suite, c’est le patron du CIO, Thomas Bach qui a décidé de s’exprimer face à cette polémique. “Soyons très clairs ici. Nous parlons de boxe féminine. Et nous avons deux boxeuses qui sont nées femmes, qui ont été élevées comme femmes… Qui ont marqué femme sur leur passeport et qui ont concouru pendant de nombreuses années en tant que femmes. Et c’est la définition claire d’une femme”, a-t-il confié.
Maeva Ghennam soutien Imane Khelif
Ce samedi 3 août 2024, Maeva Ghennam a également tenu à s’exprimer face à la polémique autour d’Imane Khelif. La candidate de télé-réalité a souhaité montrer son soutien face à sa compatriote victime de harcèlement depuis sa victoire. “Je voulais prendre un moment pour exprimer mon soutien à Imane Khelif, une athlète algérienne vraiment remarquable. Elle a été injustement lynchée, calomniée sur les réseaux sociaux, discriminée, injuriée et harcelée de manière violente. C’est vraiment honteux”, a-t-elle commencé.
Avant d’ajouter : “Être athlète aux Jeux Olympiques demande énormément de préparation et de tests, on n’y arrive pas sans mérite. Si Imane est là où elle est, c’est qu’elle a parfaitement le droit de l’être […] Lyncher quelqu’un de cette façon et publiquement c’est pire que tout. C’est très dur psychologiquement. Malgré cet acharnement et les mensonges des gens mauvais, elle a réussi à gagner encore une fois.” Puis Maeva Ghennam a terminé en disant : “Bravo ! Je la remercie sincèrement de représenter l’Algérie, et je suis vraiment fière d’elle. Je vais la suivre de plus près à partir de maintenant, car elle m’a croo touchée.”
À propos de l'auteur, Larry Eze Essala
Grand amoureux de voyage, de science et de lecture, j’ai développé une nouvelle passion pour l’écriture.