Accueil > Web 3 > NFT

Il célèbre le lancement NFT de GameStop quelques jours après avoir licencié des employés !

GameStop mise sur les crypto-monnaies dans le cadre d'un retournement de situation lié à un mème d'action… Et le licenciement d'une partie de son équipe n'est pas de taille à le réfréner !

Yvan Styve Guintang Ngoué
🕓 Modifié le

GameStop a célébré le lancement de sa place de marché NFT ce lundi. Le dépôt est basé, pour les JPEG virtuellement autographiés, sur Ethereum dont Facebook a également récemment testé les NFT. En réalité, ce lancement arrive quelques jours après que le géant de la boîte ait impitoyablement licencié plus d’employés. Et d’après un bref tour sur son site Web, il se trouve par ailleurs encore un peu cassé par endroits. Personne ne semble pouvoir donner un sens à la stratégie commerciale actuelle de GameStop… et encore moins à son pivot vers la cryptomonnaie. En mai dernier, le détaillant de jeux a lancé un portefeuille GameStop qui permettait aux utilisateurs d’échanger des crypto-monnaies. Ce qui pouvait aussi leur permettre de « stocker des NFT en toute sécurité ». Depuis lors, les crypto-monnaies ont chuté et le marché des NFT s’est pratiquement effondré. Sans oublier que certains organismes comme l’Union Européenne envisagent de clore les transactions en crypto-monnaie.

Les propos de Matt Furlong lors du lancement NFT de Gamestop

Un ancien employé senior, resté anonyme pendant qu’il cherchait un nouvel emploi, a fait quelques déclarations à Kotaku.  Celui-ci affirme qu’il doutait des performances de l’équipe de crypto de l’entreprise. En fait, il n’était pas sûr qu’elle puisse lancer quelque chose qui aurait un impact significatif sur les résultats de GameStop. Il pensait également qu’elle ne visait principalement qu’à exciter les investisseurs et les personnes sur Reddit.
« Comme indiqué la semaine dernière, notre équipe de direction s’engage à développer de manière rentable notre activité de commerce. elle se fixe s’attèle également à lancer de nouveaux produits, y compris ceux développés par notre équipe blockchain« , a déclaré le PDG Matt Furlong, faisant référence à l’annonce de licenciement de la semaine dernière. « Le GameStop du futur a une opportunité unique d’anticiper et de répondre à une gamme croissante de demandes de clients… sans oublier nos intérêts fusionnés à travers nos magasins, nos propriétés web et le monde virtuel. » Furlong poursuit :

C’est dans ce contexte que j’ai le plaisir d’annoncer le lancement de notre place de marché NFT : https://nft.gamestop.com. Le lancement d’aujourd’hui est le fruit de plusieurs mois de travail acharné de la part de notre groupe blockchain et de nombreuses personnes au sein de l’organisation. C’est aussi le résultat de notre capacité à former de nouveaux partenariats avec des artistes et des créateurs, ainsi qu’avec des partenaires technologiques comme Loopring et Immutable. Bien que nous ayons beaucoup de travail devant nous, ce lancement démontre le degré de transformation de GameStop, qui embrasse le changement et poursuit de nouveaux domaines d’opportunité.

Matt Furlong

Un lancement au détriment du bien-être des employés ?

Le lancement et les éloges qui l’accompagnent interviennent quatre jours seulement après la dernière vague de licenciements au siège de GameStop. Environ 160 personnes se sont faites licenciées, selon un employé actuel et un ancien employé. Un licenciement qui a également touché trois employés du magazine de jeux Game Informer, appartenant à GameStop. En plus, les bureaux de GameStop se sont vus confrontés à une série de licenciements similaires en mai. Et comme si ce n’était pas suffisant, Game Informer a vu son personnel réduit de moitié au cours de l’année dernière, rapporte Axios.

Les employés des magasins GameStop qui ont loupé de justesse le courroux injustifié de Furlong, ressentent quand même la douleur. En fat, ils essayent de faire fonctionner l’entreprise en étant sous-payés et en sous-effectif. Par ailleurs, GameStop a gagné un milliard de dollars l’année dernière grâce à la vente de ses actions gonflées de mèmes. De plus, ses cadres dirigeants ont continué à engranger des millions de dollars de rémunération totale. Mais après tout ça, ils ont quand même jugé bon de licencier plusieurs de leurs employés. 

Il célèbre le lancement NFT de GameStop quelques jours après avoir licencié des employés !
Unsplash

Dans tous les cas, le Dankclops#69 NFT est fait pour eux. À 7 890 dollars, le NFT le plus cher du marché ne correspond certainement pas aux gérants de magasins qui gagnent à peine 15 dollars de l’heure. Et encore moins au personnel récemment licencié des bureaux de l’entreprise, dont certains n’ont reçu qu’un mois d’indemnités de licenciement. Un ancien employé a dit à Kotaku qu’ils n’ont même pas eu deux semaines. Mais parfois, c’est comme ça que le NFT s’écroule.

On en parle 👇

Yvan - newstories

À propos de l'auteur, Yvan Styve Guintang Ngoué

Diplômé d'une licence en sciences politiques, je suis passionné par les métiers de la communication. Un amoureux des mots qui essaie de les manier avec le plus grand respect et toujours un soupçon de sophistication.