House of The Dragon : le réalisateur ne voit pas de compétition avec Le Seigneur des Anneaux
Concurrence très sévère entre les deux séries fantasy du moment. Mais pour certains, la compétition n'a même pas raison d'avoir lieu
Sorties à tout juste quelques jours d’écart, les deux séries Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir et House of the Dragon captivent les fans d’oeuvres fantasy. Pour bon nombre d’entre eux, la comparaison est clairement évidente, chose qui implique par moments une forte rivalité. Ryan Coldan, le showrunner et créateur de la série House of the Dragon, s’est justement exprimé à ce sujet à l’occasion d’un entretien.
Laquelle est la meilleure ?
Indubitablement, elles font désormais partie du paysage des séries à matter fort depuis la rentrée 2022 : House of the Dragon, splendide spin-off de la sérieGame of Thrones qui se déroule 200 ans avant tous les événements de cette dernière ; Les Anneaux de Pouvoir prend également place des milliers d’années, juste avant la trilogie signée Peter Jackson. Ces deux productions plantent clairement leur cadre dans un cadre tout à fait similaire, une ère médiévalo-fantastique, faite de dragons, de magie et de puissants royaumes en guerre. Du coup, la comparaison est inévitable, à l’instar du sondage lancé sur Twitter par le streameur Zerator : ce dernier a demandé à ses multiples abonnés de choisir entre les deux séries. House of the Dragon remporta le duel.
On sent que cette défaite de la série Le Seigneur des Anneaux est beaucoup plus due au fait que les fans (grande majorité) considèrent la présence de certaines incohérences par rapport aux films ou encore aux livres de l’auteur J R.R. Tolkien. Cependant, malgré ce choix unilatéral demandé, plusieurs commentaires présentent apprécier les deux séries sans se poser de grosses questions.
“Je ne vois pas les choses de cette façon”
Un parti également pris par le créateur et showrunner de la série House of the Dragon, Ryan Condal. Au sein d’un entretien du média Wrap, il explique clairement être un fan invétéré de Tolkein et présente pourquoi, toujours selon lui, il n’y pas de rivalité entre les deux séries. À l’inverse, il mentionne même que cette coexistence est très utile pour le monde de la culture :
Je ne pense pas que si quelqu’un regarde Les Anneaux de Pouvoir, cela signifie qu’il ne regarde pas House of the Dragon, je ne vois pas les choses de cette façon. Je pense que l’un nourrit l’autre, et que plus il y a de divertissements de genre de bonne qualité à la télévision, plus cela attirera le grand public qui n’est peut-être pas prédisposé à regarder ce genre de contenus.
Ryan Condal
Du côté de HBO (diffuseur de House of the Dragon) ainsi que d’Amazon (diffuseur de Les Anneaux de Pouvoir), peut-être que ces derniers ne sont pas vraiment de cet avis. Les différents chiffres d’audience régulièrement publiés sur les réseaux. Un combat qui n’est clairement pas sur le point de se boucler.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Aristide M
Grand amoureux de la lecture, j’ai trouvé logique à un moment d’essayer de prendre la plume moi-même. Et depuis, la rédaction web est une passion que je ne cesse de pratiquer au quotidien et avec le sourire !