Accueil > Lifestyle

Hausse des prix : Allez-vous percevoir le chèque énergie fioul ?

Ce lundi 7 novembre, un guichet en ligne s'est ouvert pour que les ménages modestes puissent demander le chèque fioul.

Marie Hervichon
🕓 Modifié le
Hausse des prix : Allez-vous percevoir le chèque énergie fioul ?

Dans nombre de foyers, le bruit des bûches qui crépitent a remplacé celui des radiateurs qui sifflent. Cependant, tout le monde ne possède pas une cheminée et l’achat d’un poêle à bois représente un réel investissement. Ainsi, bien qu’avec la hausse des prix des matières premières leur moyen de chauffe soit devenu onéreux, certains n’ont eu d’autre choix que de le conserver. C’est notamment de cas des Français possédant une cuve à fioul. En outre, selon Service Public, 3 millions de personnes utilisent ce type de chauffage en France. Parmi elles, on compte 1,4 million de foyers considérés comme modestes. Toutefois, quelques-uns pourraient être surpris d’apprendre qu’ils peuvent bénéficier d’une aide gouvernementale. En effet, depuis ce lundi 7 novembre, les ménages éligibles peuvent réclamer le chèque énergie fioul. Sa valeur sera comprise entre 100 et 200 euros selon leurs revenus. Alors, serez-vous concerné ? À combien aurez-vous droit ? Comment faire sa demande ? Pour le savoir, lisez attentivement ce qui va suivre.

Combien allez-vous toucher ?

Depuis ce lundi 7 novembre, il est possible faire une demande à un guichet spécialement ouvert en ligne. Néanmoins, si vous avez déjà utilisé un chèque énergie pour payer une facture de fioul par le passé, l’aide vous sera automatiquement versée. En ce qui concerne le montant de ce chèque fioul, il s’élève à 200 euros pour les ménages gagnant moins de 10 800 euros par an par unité de consommation. C’est-à-dire le revenu d’un adulte du ménage, une fois déduit notamment la charge que représentent les mineurs, ne dépasse pas 10 800 euros par an. Du reste, les foyers gagnant entre 10 800 et 20 000 euros par an par unité de consommation recevront eux 100 euros. À noter que ce chèque est valable pendant un an.

1,6 million de foyers éligibles

Selon le gouvernement, 1,6 million de ménages vont pouvoir bénéficier de ce chèque fioul. Comment allez-vous le recevoir ? Ceux qui ont déjà utilisé un chèque énergie pour payer une facture de fioul n’ont aucune démarche à effectuer. En revanche, ils devront patienter d’ici fin novembre pour le toucher. Les autres foyers devront eux faire leur demande sur le guichet en ligne dédié sur le site chequeenergie.gouv.fr. On vous demandera alors de transmettre une facture de fioul pour que vous puissiez percevoir l’aide le mois suivant. Pour consulter vos droits, rendez-vous sur le site chequeenergie.gouv.fr où un simulateur calculera votre éligibilité. 

On en parle 👇

À propos de l'auteur, Marie Hervichon

Rédactrice diplômée d'une école de communication et passionnée d'actualités people et télé.