Harcèlement scolaire : Le harceleur changera d’école, plus le harcelé !
Le harcèlement scolaire est au coeur de toutes les discussions. Un fléau difficile à déceler parfois et à endiguer. Une nouvelle mesure anti-harcèlement sera mise en place pour cette rentrée scolaire.
👉 Le harcèlement scolaire va enfin être l’objet d’une mesure phare
👉 Les enfants harcelés ne seront plus invités à changer d’école, mais le harceleur lui sera soumis à un changement d’établissement
👉 Une mesure qui arrive après un énième suicide d’enfant
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Le harcèlement scolaire est un véritable fléau qui provoque de trop nombreuses tragédies. Ces dernières années, les suicides d’enfants se cumulent les uns après les autres, sans que rien ne change jusque-là. Pire, les écoles sont jugées coupables sans pour autant prendre des mesures radicales. Les adultes ont tendance à minimiser les conflits adolescents. Et les ados sont doués pour garder les secrets !
Pour cette rentrée scolaire 2023/2024, les choses vont changer. Jusqu’à présent, l’enfant victime de harcèlement était invité à rester chez lui ou à changer d’école. Un changement d’école, en cours d’année ou non, c’est un grand choc dans cette période trouble qu’est la pré-adolescence ou l’adolescence. La victime se sent alors coupable de son sort et merci les crises d’angoisse…
De nouvelles mesures anti harcèlement ont enfin été prises pour cette rentrée. Un décret paru dans Le Journal Officiel stipule que : « un élève jugé responsable de faits de harcèlement pourra être changé d’établissement, évitant d’imposer ce changement à celui qui en est victime. » Une bonne nouvelle pour les parents et les enfants. Moins bonne pour les parents des harceleurs qui devront être mis face à leurs responsabilités.
Une mesure saluée par Pap Ndiaye
Le ministre de l’éducation, Pap Ndiaye appuie la mesure qui souligne : « Lorsque le comportement intentionnel et répété d’un élève fait peser un risque caractérisé sur la sécurité ou la santé d’un autre élève de l’école, le directeur d’école met en œuvre toute mesure éducative de nature à faire cesser ce comportement. »
« Si, malgré la mise en œuvre des mesures mentionnées, le comportement de l’élève persiste, le directeur académique des services de l’éducation nationale, saisi par le directeur de l’école, peut demander au maire de procéder à la radiation de cet élève de l’école et à son inscription dans une autre école de la commune. »
Une fois l’enfant responsable de harcèlement inscrit dans un autre établissement, un suivi obligatoire sera effectué : pédagogique, éducatif voire psychologique.
Le harcèlement en ligne visé
Avec l’avènement des réseaux sociaux et des smartphones, le harcèlement scolaire s’invite dans les maisons. Plus de répit pour les victimes ! C’est pourquoi la mesure s’étend au harcèlement sur internet. Rappelons qu’une dernière petite victime s’est donné la mort dans le Nord-Pas-de-Calais. Elle s’appelait Lindsay, elle aura 13 ans pour toujours.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche
Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !