Guillaume Genton : « Je pense qu’il ne faut pas plaisanter avec la religion », soirée animée sur TPMP
Guillaume Genton n'a pas ri au sketch de Paul Mirabelle et Isabelle Nanty sur la religion. Les autres chroniqueurs eux si !
👉 La religion fait toujours couler beaucoup d’encre
👉 Un sketch de Paul Mirabel et Isabelle Nanty a fait jaser la communauté religieuse
👉 Les chroniqueurs ont ri, sauf… Guillaume Genton pour qui la religion est trop sacrée pour en rire.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Isabelle Nanty et Paul Mirabel, comédiens et humoristes, ont endossé le rôle de la Sainte Vierge et de Jésus pour les besoins d’un sketch. Les chroniqueurs ne sont pas tous sur la même longueur d’ondes quand il s’agit de religion.
Ce n’est pas la première fois que la religion est un sujet central de l’émission. Lundi, Cyril Hanouna recevait Benjamin Ledig pour une séquence totalement lunaire. Le jeune homme avait blasphémé pour certains, en twerkant dans une église.
Si le sketch a fait beaucoup rire, Guillaume Genton n’est pas de cet avis. Géraldine Maillet, qui avait déjà dit qu’il fallait pouvoir « se moquer » de la religion, sans se moquer des croyants, a bien sûr réagi de façon cohérente ce 18 janvier sur TPMP.
Guillaume Genton : « ça ne fait rire personne ! »
« La religion, c’est personnel, c’est sacré, il ne faut pas en rire. Ce qui m’énerve, c’est qu’ils ne font pas ça pour être drôles, ils font ça au nom de la liberté d’expression. La réalité, c’est qu’à part blesser des gens, ça ne fait rire personne. » S’énerve Guillaume Genton.
Matthieu Delormeau met alors le chroniqueur face à ses contradictions. « Dans chaque émission, tu passes ton temps à dire qu’il faut être libre, libre de choisir… Tu es tout le temps pour la liberté. En revanche, la religion, il ne faut jamais y toucher ! »
Le blond à lunettes rétorque alors que « c’est sacré, c’est personnel ». Pourtant, Matthieu Delormeau, catholique, ça l’a fait rire ce sketch. Cyril Hanouna se range toutefois du côté de son super acolyte Guillaume Genton, ce qui laisse perplexe Delormeau.
La séquence n’aurait pas été entière sans l’intervention de Raymond. « Je pense qu’il y a une différence entre ce sketch et le gamin qui va dans l’église. J’arrive à tolérer ça, j’ai même ri. C’est super bien écrit. Je ne pense pas que les catholiques soient blessés par ça. »
Danielle Moreau, ravie de ce sketch
Quand on interroge Danielle Moreau sur le sujet, surprise ! Elle n’est pas choquée, au contraire ! « Heureusement qu’on peut encore faire ce genre de sketch. Et justement,sur le service public ! » Elle rappelle par ailleurs que le dimanche matin, seul le service public donne la parole à toutes les religions.
« On s’est tous battus pour la liberté d’expression, on était tous Charlie. Je suis désolée, on peut rire de la religion et heureusement ! » Ainsi Danielle Moreau a mis un terme au débat. Et vous, vous avez été choqué par ce sketch ?
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche
Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !