Accueil > Lifestyle > Food

Le gingembre : Une épice de l’hiver indispensable pour rester dynamique pendant les grands froids !

Le gingembre est une épice utilisée en médecine traditionnelle pour ses propriétés tonifiantes, stimulantes, qui renforce le système immunitaire et aide à combattre les maux de l'hiver.

Jeanne Z
🕓 Modifié le
Le gingembre : Une épice de l'hiver indispensable pour rester dynamique pendant les grands froids !
Résumé de l'article

👉 Le gingembre, connu pour ses vertus tonifiantes et stimulantes, est un allié précieux pour rester dynamique pendant l’hiver. 

👉 Cette épice asiatique favorise la circulation sanguine, réchauffe le corps, renforce le système immunitaire et aide à lutter contre les infections virales typiques de la saison froide. 

👉 Pour profiter de ses bienfaits, on peut l’intégrer à son alimentation sous différentes formes : frais, confit, en poudre ou en sirop.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Avec l’arrivée des mois froids, beaucoup d’entre nous ressentent une baisse d’énergie et de vitalité. Heureusement, certaines épices que l’on trouve en abondance en hiver peuvent aider à stimuler notre organisme. L’une d’elles, n’est autre que le gingembre.

D’ailleurs, le gingembre, connue depuis des siècles pour ses vertus tonifiantes, est utilisé par de nombreuses médecines traditionnelles. Venue tout droit d’Asie, elle se conserve très longtemps. Grâce à quelques recettes très faciles et peu coûteuses à mettre en place… Voyons comment cette racine peut nous aider à affronter l’hiver.

Le gingembre, l’atout “énergie de l’hiver”

Le gingembre est réputé dans de nombreuses médecines traditionnelles pour redonner de la vigueur et de l’énergie. Ses composés actifs stimulent la circulation sanguine. Ainsi, c’est cet effet sur notre circulation qui réchauffe le corps et combat la fatigue hivernale.

Plusieurs études attestent des bienfaits énergisants du gingembre. Une expérience a même montré que le pain au gingembre augmentait la température corporelle. Contrairement au pain normal. Une autre a prouvé que boire une tisane au gingembre réchauffait les mains plus rapidement qu’un placebo.

@chef_theo_lignani

Ginger Shot d’Hiver Anti Rhumes et Mots de Gorges 🫚🍋🍵 – 40g de gingembre frais – 1 tige de citronnelle fraiche – 1/2 botte de menthe – 2 citrons jaune – 1 citron vert – 400g d’ananas (congelé c’est bien aussi) – 50g de miel de lavande ou autre miel – 1 branche de thym – 1 morceau de badiane – 5 grains de poivre rose – De l’eau en plus en fonction de tes gouts #gingershot #ginger #rhumes #citron #menthe #remèdemaison #antirhume #remededegrandmere

♬ Chill Vibes – Tollan Kim

Un allié du système immunitaire contre les maux de l’hiver

Outre ses effets dynamisants, le gingembre renforce aussi nos défenses immunitaires. Il protège ainsi des infections virales comme la grippe ou la gastro-entérite. En effet, peu d’entre nous échappent à ces infections fréquentes lors de la saison froide. Le gingembre contient notamment des composés anti-inflammatoires et expectorants.

Par ailleurs, ils apaisent les maux de gorge, soulagent les toux grasses et aident à lutter contre la fièvre. Le gingembre aide donc à prévenir les maladies hivernales ou à en atténuer les symptômes. Elle vous permettra d’affronter plus sereinement rhumes, angines et grippes saisonnières.

Le gingembre : Une épice de l'hiver indispensable pour rester dynamique pendant les grands froids !
Pexels @cup of couple

Comment profiter des bienfaits du gingembre ?

Heureusement, il existe de nombreuses façons de l’intégrer à son alimentation. Vous pouvez l’utiliser frais râpé dans vos plats et boissons chaudes. Le gingembre confit, en poudre ou en sirop, sont aussi d’excellentes options.

Pour profiter de ses vertus énergisantes, buvez une infusion à cette racine le matin. Vous pouvez aussi ajouter du gingembre râpé dans vos smoothies ou vos salades de fruits d’hiver. Il réchauffera votre corps et stimulera vos papilles !

Le gingembre est une épice aux nombreux bienfaits qui peuvent nous aider à traverser l’hiver en pleine forme. Grâce à ses vertus stimulantes, anti-inflammatoires et expectorantes, cette racine tonifie l’organisme. Mais aussi, combat la fatigue saisonnière et renforce le système immunitaire. Cette racine réchauffe le corps, améliore la circulation sanguine et protège des maux de l’hiver comme les rhumes, grippes et angines.

Il est donc recommandé d’en consommer régulièrement pendant les mois froids pour préserver son énergie et sa vitalité. Alors n’hésitez plus à ajouter une touche de gingembre à votre alimentation, votre corps vous dira merci.

On en parle 👇

Jeanne Z

À propos de l'auteur, Jeanne Z

Je suis passionnée par les médias, touche à tout, curieuse de toutes les nouveautés, spécialiste des bons plans !