Geneviève de Fontenay : Un regard sur la vie d’une icône Française
🐱 Jeanne Z
🕓
Modifié le
De sa naissance dans une grande fratrie à la tête de l’un des événements les plus médiatisés de France, Geneviève de Fontenay a vécu une vie aussi riche que fascinante. Reconnue pour son chapeau noir et blanc signature et ses opinions bien arrêtées, elle a laissé une empreinte indélébile sur le paysage français avant son décès le 1ᵉʳ août 2023. Voici un regard chronologique sur sa vie et sa carrière.
La naissance et l’éducation de Geneviève Mulmann
Née le 30 août 1932 à Longwy, Geneviève est la fille d'André Mulmann et de Marie-Thérèse Martin. Elle a neuf frères et sœurs. Son père était ingénieur des mines à Hagondange. Elle a fait ses études chez les religieuses de la Miséricorde à Metz, puis a quitté le lycée pour l'école hôtelière de Strasbourg. À 17 ans, elle part à Paris pour une formation d'esthéticienne.
Sa rencontre avec Louis Pierre Joseph Poirot
En 1954, Geneviève, alors âgée de 22 ans, rencontre Louis Pierre Joseph Poirot. Louis, déjà marié deux fois, ne peut épouser Geneviève immédiatement. Ils ont un premier enfant ensemble, Ludovic, né le 24 juillet 1954.
Les affaires judiciaires de Louis Poirot
Avant la guerre, Louis Poirot a été impliqué dans une affaire d'escroquerie de grande envergure. Après la guerre, se présentant comme ancien résistant et journaliste-publiciste, il est à nouveau condamné, cette fois pour faux.
La vie de couple et la carrière de Geneviève
Le couple s'installe à Saint-Cloud. Geneviève, qui était esthéticienne, devient modéliste et mannequin. Ils ont un second enfant, Xavier, en 1961.
Le décès de Louis Poirot
Louis Poirot, qui était de 26 ans plus âgé que Geneviève, meurt à Saint-Cloud le 16 mars 1981.
Le suicide de son fils aîné, Ludovic
Leur fils aîné, Ludovic, se suicide dans son appartement de Versailles le 30 mars 1984.
L’origine du pseudonyme "de Fontenay"
Le pseudonyme “de Fontenay” aurait été utilisé par Louis Poirot pendant la Résistance. Ses deux fils, Ludovic et Xavier, ont été déclarés sous le nom “Poirot de Fontenay”.
Le changement de nom légal
Après plusieurs procédures judiciaires, Xavier Poirot et ses deux filles mineures ont reçu l'autorisation de changer leur nom en “Poirot de Fontenay” par un décret signé le 23 janvier 2007.
Sa carrière au Comité Miss France
Geneviève de Fontenay a rejoint le comité Miss France en 1954 en tant que secrétaire générale. Après le décès de son compagnon, elle reprend le comité Miss France, y associe son fils et transforme l'organisation en société.
Sa tenue vestimentaire emblématique
Contrairement à d'autres figures de la mode française, Geneviève de Fontenay a adopté un style vestimentaire unique et reconnaissable, toujours noir et blanc, avec un chapeau distinctif. Elle est souvent surnommée “la Dame au Chapeau”.
11-Son soutien à Arlette Laguiller en 2002
Geneviève de Fontenay a soutenu la candidature d'Arlette Laguiller, porte-parole de Lutte ouvrière, lors de l'élection présidentielle de 2002.
Son soutien à Ségolène Royal et François Hollande
En 2007, elle s'est prononcée pour la candidate du Parti socialiste, Ségolène Royal. Cinq ans plus tard, en 2012, elle a appelé à voter pour le candidat du même parti, François Hollande.
Sa position sur le mariage homosexuel
En 2016, elle a proposé de remplacer l'appellation "mariage homosexuel" par "gayriage", tout en prenant position contre l'homoparentalité, la gestation pour autrui et la procréation médicalement assistée pour les lesbiennes.
Son soutien à Emmanuel Macron en 2017
Elle a soutenu le candidat En marche !, Emmanuel Macron, pour l'élection présidentielle de 2017. Elle était également présente à son meeting à Lyon le 4 février 2017.
Son initiative contre la politique d'Emmanuel Macron en 2018
En avril 2018, elle a lancé avec Florian Philippot une initiative contre la politique antisociale du président Emmanuel Macron. Elle a précisé qu'elle ne soutenait pas politiquement le président des Patriotes.
Sa position sur le mouvement des Gilets jaunes
Après avoir initialement soutenu le mouvement des Gilets jaunes, elle s'en est désolidarisée, critiquant leur méthode de blocage.
Sa position sur les femmes transgenres dans le concours Miss France
En 2019, face à l'idée d'une femme transgenre candidate au titre de Miss France, Geneviève de Fontenay a exprimé une opposition ferme, jugeant cette idée "contre nature", "déshonorante" et "salissante pour le titre de Miss France".
Sa mise en examen en 2023
Suite à une plainte déposée le 11 décembre 2021 par SOS homophobie, Geneviève de Fontenay a été mise en examen le 21 juin 2023.
La polémique autour de Miss France 2008
En 2008, après la publication de photos suggestives de Valérie Bègue, Miss France 2008, Geneviève de Fontenay a souhaité que celle-ci restitue son titre, car elle aurait enfreint le règlement du Comité Miss France.
Le remplacement de Valérie Bègue aux élections internationales
Malgré la polémique, Valérie Bègue a conservé son titre de Miss France mais a été remplacée par une dauphine pour représenter la France dans les concours internationaux de Miss et certains galas régionaux.
Sa rupture avec Endemol et la société Miss France
En 2010, Geneviève de Fontenay, fatiguée par les scandales, a adressé une lettre de récrimination à Endemol et à la Société Miss France. Elle a confirmé son intention de quitter la Société Miss France et de lancer un nouveau concours de Miss en janvier 2011.
La création du Comité Miss Nationale
Le 21 octobre 2010, Geneviève de Fontenay crée officiellement un comité dissident, le Comité Miss Nationale. Le premier concours a lieu le 5 décembre 2010 et couronne Barbara Morel comme Miss Nationale.
L’interdiction judiciaire
Le 10 novembre 2011, la justice interdit à Geneviève de Fontenay d'organiser son concours pour 2012. Elle confirme néanmoins que le concours aura lieu, mais sans sa présence.
Le changement de nom
Suite à une assignation devant le tribunal pour contrefaçon et usage illicite d'une marque déposée, le concours est rebaptisé "Miss Prestige National" en novembre 2011.
L’utilisation de la dénomination "Miss Nationale"
Depuis 2012, la dénomination "Miss Nationale" est utilisée par le Comité Miss Nationale de Michel Le Parmentier.
Son retrait des concours de beauté
En janvier 2016, Geneviève de Fontenay annonce sa retraite officielle de tous les concours de beauté. Elle reste cependant la marraine de la finale du concours Reine de cœur France de 2016 à 2020.
Son refus de l'invitation de la société Miss France
En 2020, suite à un différend avec Sylvie Tellier, elle refuse l'invitation de la Société Miss France pour participer au centenaire du concours.
La mort de Geneviève de Fontenay
Geneviève de Fontenay décède le 1ᵉʳ août 2023 à son domicile de Saint-Cloud d'un arrêt cardiaque à l'âge de 90 ans.
Les hommages posthumes
De nombreuses personnalités ont rendu hommage à Geneviève de Fontenay suite à son décès, soulignant son influence et son rôle dans l'histoire de Miss France.