Accueil > Lifestyle > Conso

Fraude à la CAF : Une mère de famille regrette déjà d’avoir réclamé le RSA sans y avoir droit !

Le gouvernement fait la chasse aux fraudeurs ! Une femme a été condamnée à payer les 16 000 euros de RSA perçus de la CAF auxquels elle n'avait pas droit !

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
Fraude à la CAF : Une mère de famille regrette déjà d'avoir réclamé le RSA sans y avoir droit !
Résumé de l'article

👉 Frauder la CAF, ce n’est pas une bonne idée, tôt ou tard, on est rattrapé

👉 C’est le cas de cette mère de famille qui a cumulé les mensonges pour percevoir le RSA

👉 Aujourd’hui, le tribunal la condamne à rembourser 16 000 euros, soit la somme perçue

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Le gouvernement a prévenu : la chasse aux fraudeurs est lancée. Mieux vaut être en règle avec la CAF et les institutions, sans quoi les sanctions vont tomber et feront mal. En France, la fraude aux aides sociales représente plus de 300 millions d’euros par an. Certes, ce n’est pas autant que la fraude fiscale, mais c’est un vrai manque à gagner pour le pays.

C’est tentant de réclamer des aides auxquelles on n’a pas droit. Surtout en ce moment. On peut rester des années sans être attrapé, mais ça finit par arriver. Comme ce père d’un homme handicapé qui a détourné pendant une dizaine d’années l’aide aux adultes handicapés de son fils.

La CAF permet aux foyers les plus modestes de vivre plus dignement et de payer certaines factures. Les aides proposées par l’organisme sont primordiales pour plusieurs millions de Français. Frauder, c’est voler ! Chaque aide est propre à chaque situation. Le montant des allocations dépend de votre situation familiale, professionnelle… Aucun montant n’est le même d’un foyer à l’autre.

Une mère de famille fraude le RSA

L’été dernier, une maman a été sommée par le tribunal d’Orléans de rembourser toutes les sommes perçues par la CAF. Il s’agit donc de 466 euros mensuels, touchés depuis octobre 2020. Selon la principale intéressée, elle n’a pas fraudé. Elle a indiqué avoir déclaré « les revenus de son fils, tels que celui-ci les lui a indiqués. »

Pour se justifier, elle annonce devant le tribunal vouloir se servir de cet argent pour financer les études de son fils, car elle ne perçoit pas de pension alimentaire pour ses 4 enfants. Le tribunal ne veut rien entendre et attend de cette mère de famille qu’elle rembourse les 16 000 euros perçus.

Le RSA se touche sous certaines conditions !

Pour aggraver son cas, les enquêteurs de la CAF ont réalisé que cette dame avait en fait un conjoint. Le montant du RSA, quand on y a droit, dépend aussi du conjoint, marié ou non. Cet homme touche un salaire tous les mois et a un enfant majeur. Elle passera plusieurs heures en garde à vue pour fraude sociale.

Le RSA peut se situer entre 526 et 598 euros par mois pour une personne seule. Il faut donc être célibataire et vivre seul. C’est tentant de frauder, mais la sanction est sans appel ! Vous êtes prévenus !

On en parle 👇

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !