Accueil > Good Life

France : 3500 policiers vont être formés à la protection animale ! Un accord historique signé avec la SPA

Les amoureux de la cause animale vont se réjouir. La SPA et le gouvernement ont signé un accord pour lutter efficacement contre la maltraitance animale.

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
France : 3500 policiers vont être formés à la protection animale ! Un accord historique signé avec la SPA
Résumé de l'article

👉 La SPA vient de signer un accord historique avec le ministère de l’Intérieur

👉 3500 policiers et enquêteurs vont être formés à la cause animale

👉 Le gouvernement souhaite ainsi lutter contre la maltraitance, un sujet cher aux Français

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

C’est un accord totalement historique qui vient d’être signé entre la sécurité publique et la Société Protectrice des Animaux. Les amoureux des bêtes et leurs défenseurs doivent ce réjouir depuis le vendredi 13 janvier 2023.

En effet, la SPA a officialisé un partenariat entre la Direction Centrale de la Sécruité Publique, dont dépendent tous les commissariats de France. En vue, la formation des policiers pour lutter contre la maltraitance animale.

Un accord historique contre la maltraitance animale

« Le but est de mettre en place des officiers de prévention. Nous allons former les fonctionnaires de police aux questions pénales de la protection animale. Mais aussi à l’accueil du public dont les animaux ont été victimes de maltraitance, pour que les gens aient un interlocuteur privilégié lorsqu’ils se rendent dans un commissariat« , a expliqué Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA. 

Ainsi, 3500 gardiens de la paix vont être formés pour déceler et gérer les cas de maltraitance animale. Il s’agit d’un module de 8 heures dédié à la cause.

« Ainsi, dans les commissariats, le public concerné sera dirigé vers les jeunes gardiens qui auront fait la formation« , ajoute Jacques-Charles Fombonne.

Un nouveau service d’enquête mis en place

Bien que ces 3500 policiers vont être bien utiles sur le terrain, un tout nouveau service va être mis en place. En effet, il sera composé de 15 enquêteurs, policiers et gendarmes, validés par le Ministère de l’Intérieur.

La question de la cause animale est de plus en plus importante pour les citoyens. On ignore bien souvent ce qu’il se passe chez nos voisins et pourtant… Chaque année, les abandons se font par milliers, ainsi que les décès des animaux, faute de soins adéquats.

Un animal n’est pas un meuble, vous le savez certainement. Avant d’adopter, il faut toujours bien réfléchir : est-ce que j’aurai les moyens de le nourrir et le soigner ? Saurai-je lui donner l’éducation et l’amour dont il a besoin ? Un animal, c’est pour la vie et il nous donne bien trop d’amour pour le négliger !

On en parle 👇

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !