Floride : la première vente immobilière en Bitcoins
L'acquisition d'un actif immobilier en Floride se fait de plus en plus en Bitcoins. La première vente immobilière de l'année s'est faite à hauteur de 6,9 millions de dollars,
Le marché immobilier américain connaît une montée en puissance du bitcoin. 6,9 millions de dollars, c’est le montant de la première vente immobilière de l’année en cryptomonnaie. Le directeur de Barnes à Miami a annoncé la multiplication des ventes après avoir signé et vendu ce penthouse.
D’après Enzo Rosani, le Directeur de Barnes Miami, “Le lendemain de la signature du mandat, le bien était vendu”. C’est un coup de maître pour l’un des plus grands acteurs de l’investissement immobilier haut de gamme. Un début d’année en cryptomonnaie grâce à la vente d’une résidence de haut standing au cœur de la ville balnéaire.
Cet appartement situé dans un gratte-ciel, s’étend sur une superficie de 650m². Il est doté de 6 chambres et prend deux niveaux à lui tout seul. Il dispose également d’une vue panoramique sur la baie de Biscayne et d’un accès à une plage privée.
Quel est le montant d’un tel investissement ?
Bien que les investissements dans le secteur de l’immobilier ne soient pas nouveaux en Floride, le plus intéressant est que cela soit fait en cryptomonnaie et vendu en un jour à 6,9 millions de dollars en ethers (ETH), soit 6,1 millions d’euros.
Enzo Rosani donne les détails de cet investissement :
« L’acheteur a converti son ETH en une pièce stable (USDC), une cryptomonnaie indexée sur le dollar américain, considérée et appelée un « stablecoin ». Nous préférons travailler cette pièce plutôt que d’autres car il n’y a pas de volatilité. Si l’ETH ou le Bitcoin perd 70% en une journée, l’USDC restera à un dollar »
En plus des caractéristiques citées ci dessus,
« Le bien dispose également d’une salle de cinéma, un bureau, deux buanderies, quatre ascenseurs, quatre places de parking et nec plus ultra, une immense terrasse », complète Enzo Rosani.
Cependant, cet investissement en crypto n’est pas le plus juteux dans le secteur de l’immobilier en Floride. Une vente plus colossale s’est faite sur un bien à hauteur de 22,5 millions de dollars en monnaie numérique en 2021
Cryptomonnaie : devise du futur pour l’immobilier ?
La simplicité de la transaction et la sécurité sont deux raisons de l’essor des transactions en cryptomonnaies.
La cryptomonnaie sera au cœur des investissements dans l’immobilier dans quelques années. Enzo Rosani pense “qu’entre 30 et 40% des ventes se feront en cryptomonnaie aux USA” d’ici 5 ans. Toute chose qui concourt au bien du secteur. On doit cette évolution à la simplicité et à la sécurité qu’offrent les transactions en bitcoins, s’il faut croire aux propos de Enzo Rosani le Directeur de Barnes Miami :
“Les ventes via des cryptommonaies permettent de réduire considérablement le risque de fraude et les frais d’acquisition. On constate un impact significatif sur la simplification de la transaction, la transmission des données et le raccourcissement du délai entre la signature du compromis de vente et la remise du contrat de vente au notaire. De plus, en raison des sommes, on fait plusieurs essais avant d’envoyer les fonds, toujours sur des petites sommes, et une fois la confirmation des avocats, on envoie la totalité des fonds. »
C’est une vraie aubaine en termes de gain de temps et pour la sécurisation des fonds. Adieu les longues attentes pour conclure une affaire immobilière. La cryptomonnaie simplifie le processus.
Enzo Rosani explique comment :
« Dans l’heure, les fonds sont déposés sur le compte du vendeur et peuvent ensuite être revendus en dollars américains ou être gardés en crypto ». A la différence des transactions immobilières qui avaient un délai de 3 mois.