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La fin du ticket de caisse papier obligatoire : Quand et dans quels cas sera-t-il encore imprimé ?

À partir du 1er août 2023, l'impression automatique des tickets de caisse sera interdite en France dans le but de réduire le gaspillage et de protéger les consommateurs des perturbateurs endocriniens contenus dans ces reçus.

Jeanne Z
🕓 Modifié le
La fin du ticket de caisse papier obligatoire : Quand et dans quels cas sera-t-il encore imprimé ?
Résumé de l'article

👉 La nouvelle réglementation française, qui prendra effet le 1er août 2023, mettra fin à l’impression systématique des tickets de caisse en papier afin de minimiser le gaspillage et l’exposition aux perturbateurs endocriniens. 

👉 Néanmoins, les consommateurs peuvent toujours demander un reçu papier ou numérique. Il existe également des exceptions à la règle, notamment pour les transactions annulées et certains types de biens.

👉 Avec les préoccupations relatives à la protection des données personnelles, privilégiez l’utilisation de solutions qui ne nécessitent pas la communication d’informations personnelles, comme les codes QR.

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Le 1er août 2023 marque la fin d’une époque. Celle des tickets de caisse papier imprimés systématiquement. Cette mesure, issue de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire du 10 février 2020, vise à réduire le gaspillage. Mais, aussi, à lutter contre les effets négatifs des perturbateurs endocriniens contenus dans les tickets de caisse.

En effet, chaque année, 30 milliards de ces tickets sont imprimés en France selon la start-up GreenTicket. Pour réduire l’impact économique du ticket de caisse, son impression n’est plus obligatoire pour le commerçant. Cependant, rassurez-vous, il y aura toujours des cas où ils devront être imprimés. Dans cet article, nous allons explorer plus en détail les implications de cette nouvelle réglementation.

Quels tickets sont concernés par la nouvelle réglementation ?

À partir du 1er août, l’impression systématique de plusieurs types de tickets ne sera plus obligatoire. Cela concerne les tickets de caisse produits dans les surfaces de vente et les établissements recevant du public. Parmi eux, les tickets émis par des automates comme les distributeurs de billets, les tickets de carte bancaire, ainsi que les bons d’achat et tickets promotionnels ou de réduction.

Pour obtenir ces tickets papier, vous devrez en faire la demande, et ce, quels que soient le montant et la nature de la transaction. Le commerçant ne pourra pas vous refuser l’impression du ticket, même si un ticket dématérialisé est transmis. Il est également tenu d’informer les clients de cette possibilité de manière lisible. Cette information doit être comprise par le consommateur à l’endroit où s’effectue le paiement.

La fin du ticket de caisse papier obligatoire : Quand et dans quels cas sera-t-il encore imprimé ?
Pexels @Pavel Danilyuk

Quelques exceptions à la règle…

Malgré cette nouvelle réglementation, certains tickets seront toujours automatiquement imprimés. Ces exceptions comprennent les tickets de caisse relatifs à l’achat de biens dits “durables”. En effet, sur ces produits sont mentionnés l’existence et la durée de la garantie légale de conformité

Les tickets de carte bancaire relatifs à des opérations annulées ou non abouties, ou soumises à un régime de pré-autorisation ou faisant l’objet d’un crédit, et les tickets pour les prestations de service dont le montant est supérieur à 25 € resteront imprimés, eux aussi. Les tickets pour les prestations dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration seront, eux aussi, toujours automatiquement imprimés.

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Pexels @Karolina Grabowska

La dématérialisation des tickets et la protection des données personnelles

Dans le cadre de cette nouvelle réglementation, les commerçants pourront vous proposer de recevoir un ticket dématérialisé. Cependant, il est important de noter que cette dématérialisation peut présenter des risques pour le respect de votre vie privée, car elle implique parfois la communication de vos coordonnées. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) recommande aux commerçants de privilégier les solutions de dématérialisation.

Des méthodes comme le QR code, par exemple, n’obligent pas le client à communiquer son numéro de téléphone ou son adresse e-mail. Si le commerçant ne respecte pas vos droits, vous pouvez effectuer une demande auprès du commerce ou du délégué à la protection des données. Dans le cas d’une non-réponse ou d’une réponse insatisfaisante, adresser une plainte à la Cnil.

Twitter @BFM Business

Cet été, la fin de l’impression systématique des tickets de caisse papier est une étape importante dans la lutte contre le gaspillage et la protection de l’environnement. Toutefois, il est crucial de rester vigilant quant à la protection de vos données personnelles dans le cadre de la dématérialisation des tickets. 

En tant que consommateur, il est important de connaître vos droits et de savoir quand et comment vous pouvez demander un ticket papier. Alors que nous nous adaptons à cette nouvelle réalité, il est essentiel de garder à l’esprit que le but ultime de cette initiative est de créer une économie plus circulaire et durable.

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Jeanne Z

À propos de l'auteur, Jeanne Z

Je suis passionnée par les médias, touche à tout, curieuse de toutes les nouveautés, spécialiste des bons plans !