Essence et Diesel vs l’électrique sur les autoroutes de France : Qui est le moins cher ?
Sur les autoroutes françaises, les véhicules à essence ou diesel sont actuellement plus économiques que les véhicules électriques, malgré l'innovation.
👉 L’avenir de l’automobile semble être électrique, mais celles-ci sont plus coûteuses, en particulier pour les longs trajets sur autoroute.
👉 Par comparaison, le coût d’utilisation des véhicules à essence ou diesel est plus facile à calculer et parait pour le moment moins cher sur autoroute.
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L’avenir de l’automobile est électrique, du moins, c’est ce que nous disent les constructeurs automobiles, les environnementalistes et les gouvernements. Toutefois, malgré l’enthousiasme généralisé pour ces nouveaux modèles de voitures électriques… Il existe un débat persistant sur leur viabilité économique.
Et ce débat ne cesse de diviser les consommateurs et les constructeurs, en particulier pour les longs trajets sur autoroute. Alors, malgré toutes les promesses des plus grandes marques automobiles. Les véhicules électriques sont-ils vraiment plus rentables que leurs homologues à essence ou diesel ?
Quel est le coût réel des voitures électriques sur autoroute ?
Bien que les voitures électriques soient souvent vantées pour leur économie d’utilisation sur les petits et moyens trajets, elles ne brillent pas autant sur les autoroutes. En effet, sur ces voies rapides, les véhicules électriques consomment davantage d’énergie… Et la recharge coûte cher.
De plus, les voitures électriques sont sujettes à des pertes énergétiques lors de la recharge. Par exemple, le câble de recharge peut chauffer, entraînant une perte d’énergie. De même, le chargeur embarqué peut également subir des pertes. Ces facteurs signifient qu’une partie de l’énergie fournie par la borne de recharge ne parvient pas à alimenter le moteur du véhicule.
La simplicité des véhicules à essence ou diesel
Contrairement aux véhicules électriques, le coût d’utilisation d’un véhicule à essence ou diesel sur autoroute est simple à calculer. En considérant le prix actuel du litre d’essence ou de gazole, il est facile de déterminer le coût au kilomètre.
Par exemple, avec un prix du litre à 1,85 euro, un véhicule diesel coûterait environ 11,1 euros pour 100 km, contre environ 13 euros pour une voiture à essence.
Dans l’état actuel des choses, il semble que les voitures à essence et diesel aient encore un avantage économique sur les voitures électriques sur autoroute. Cependant, cela ne signifie pas que l’électrique doit être écarté. Au contraire, ces défis soulignent l’importance de l’innovation continue dans le domaine des véhicules électriques. De même, l’État français a un rôle à jouer en encourageant l’utilisation de véhicules à faibles émissions.
En fin de compte, le passage à l’électrique est une nécessité pour notre environnement, mais il faut veiller à ce que ce passage soit intéressant pour tous les conducteurs.
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À propos de l'auteur, Jeanne Z
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