Enquête Foodwatch : Brossard, Labeyrie, Guyader, Bjorg… Ces marques qui nous arnaquent sur les produits de Noël
L'enquête de l'ONG Foodwatch dévoile les pratiques trompeuses de certaines marques comme Brossard, Labeyrie, Guyader, et Bjorg sur leurs produits festifs.
👉 L’ONG Foodwatch, par le biais de son prix « la Casserole d’Or », a mis en lumière des pratiques trompeuses de certaines grandes marques.
👉 L’enquête a révélé des anomalies comme le saumon fumé de Labeyrie, le pain d’épices de Brossard, la terrine Guyader…
👉 Cette initiative vise à éduquer le public sur ces pratiques et rappelle l’importance de la transparence dans l’industrie alimentaire.
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- • La réalité derrière les produits emblématiques de Noël
- • Labeyrie : Le saumon victime de shrinkflation
- • Brossard : Pain d'épices sans miel
- • Les subterfuges des fabricants
- • Guyader : Terrine aux noix de Saint-Jacques sans Saint-Jacques
- • Bjorg : Citron de cuisine en bouteille, avec très peu de citrons…
- • Les autres arnaques de Noël
- • Jean Larnaudie : Foie gras contenant du nitrite de sodium
- • Maison Ciro : Panettone avec de l’huile de palme
La période des fêtes est propice à la consommation de produits festifs et gourmands. Cependant, il s’avère que certains de ces produits ne sont pas toujours à la hauteur de nos attentes. Afin de venir en aide aux consommateurs en cette période riche en achats… L’ONG Foodwatch a lancé la deuxième édition de son prix, la « Casserole d’Or« .
Cette remise de prix annuelle, invite les Français à voter pour « la pire arnaque sur l’étiquette de Noël » parmi six produits. Alors que le palmarès a enfin été rendu publique, nous décodons avec vous les arnaques et les pièges tendus par la grande distribution en période de fêtes. Ainsi, faites des économies grâce aux conseils de Foodwatch !
La réalité derrière les produits emblématiques de Noël
Labeyrie : Le saumon victime de shrinkflation
Le saumon fumé « Le Boisé dégustation d’Écosse » de Labeyrie est le premier produit à être nominé. Une diminution de 4 % de la quantité pour un prix au kilo qui a grimpé de près de 19 % sur la même période a été constatée. C’est un exemple parfait de shrinkflation. Il s’agit d’une pratique qui consiste à diminuer le poids ou le volume, tout en maintenant ou en augmentant son prix.
Brossard : Pain d’épices sans miel
Le pain d’épices « spécial foie gras » de Brossard est le deuxième produit épinglé. Malgré son nom, ce pain d’épices ne contient pas de miel. Et ce, contrairement au classique pain d’épices de la marque “Touche de miel” qui contient, lui, 8 % de miel. Pourtant, les deux produits sont vendus au même prix.
Les subterfuges des fabricants
Guyader : Terrine aux noix de Saint-Jacques sans Saint-Jacques
La terrine Guyader aux noix de Saint-Jacques à la Bretonne est un autre produit pointé du doigt par Foodwatch. Le premier ingrédient de cette terrine est… Du colin ! De plus, les coquilles Saint-Jacques mentionnés sur l’étiquette sont en réalité des pétoncles ou des peignes, des coquillages moins chers.
Bjorg : Citron de cuisine en bouteille, avec très peu de citrons…
Le citron de cuisine Bjorg se compose à près 70 % d’eau et à seulement 30 % de jus de citron. Cet arrangement rapporte gros aux industriels. En effet, il est vendu à environ 8 € le litre. Alors que Bjorg se targue de proposer des produits de qualité… Les consommateurs épinglent la marque.
Les autres arnaques de Noël
Jean Larnaudie : Foie gras contenant du nitrite de sodium
Le bloc de foie gras de canard “L’Emblématique” au Sauternes de Jean Larnaudie contient du nitrite de sodium (E250). Très dangereux pour la santé, un additif qui peut contribuer à la formation de composés cancérogènes probables. Cette information ne constitue pas seulement un danger pour le portefeuille du consommateur… Mais surtout, pour sa santé.
Maison Ciro : Panettone avec de l’huile de palme
Enfin, Foodwatch met en garde contre le panettone de la marque Maison Ciro, vendu chez Auchan. Derrière l’emballage attrayant, l’enquête a révélé que le gâteau contient de l’huile de palme. Même s’il s’agit d’un ingrédient bien moins cher… La fabrication de l’huile de palme contribue directement à la déforestation, ce qui en fait un produit controversé.
Cette enquête de Foodwatch met en lumière les pratiques trompeuses de certains fabricants. En effet, ceux-ci profitent de la période des fêtes pour vendre des produits d’apparence festive, mais qui ne respectent pas toujours les consommateurs. Il est important pour ceux-ci d’être vigilants et de bien lire les étiquettes avant d’acheter.
Cette initiative de l’ONG contribue à éduquer le public sur la réalité cachée derrière certaines pratiques de l’industrie alimentaire. De plus, elle rappelle l’importance de la transparence et de l’honnêteté dans la production de nos aliments.
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À propos de l'auteur, Jeanne Z
Je suis passionnée par les médias, touche à tout, curieuse de toutes les nouveautés, spécialiste des bons plans !