Cyril Hanouna et C8 écartés de la TNT : Une décision qui fait polémique
Véritable coup dur pour Cyril Hanouna et C8. Ce mercredi 24 juillet, l’Arcom a annoncé le départ de la Huit et de NRJ12 de la fréquence de TNT. Une annonce qui n’a pas manqué de faire réagir.
👉 Il y a peu, l’Arcom a décidé d’écarter C8 et NRJ 12 de la TNT
👉 Suite à cette annonce, de nombreuses personnes ont réagi et elles sont loin d’être unanimes
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Cette nouvelle a eu l’effet d’une bombe sur le paysage audiovisuel français. En effet, ce mercredi 24 juillet 2024, l’Arcom (l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et terrestre) a décidé d’écarter les chaînes C8 et NRJ12 de la TNT. “Les chaînes C8, qui diffuse notamment Touche pas à mon poste, l’émission présentée par Cyril Hanouna, et NRJ 12 n’ont pas été retenues pour la réattribution des fréquences télé en 2025”, peut-on lire dans un récent communiqué. Une annonce qui n’a pas tardé à faire le tour de la toile.
Cyril Hanouna et TPMP présent à la rentrée
La situation dans laquelle se trouve NRJ12 est facilement explicable, notamment avec ses faibles audiences. Par contre, le cas de C8, appartenant au groupe Canal+, est quant à lui beaucoup plus épineux. En effet, cette chaîne a été lourdement sanctionnée par l’Arcom. Une décision qui découle des dérapages récurrents lors de l’émission TPMP, animée par Cyril Hanouna.
Ce dernier avait dû s’expliquer devant l’instance de régulation sur son incapacité à maîtriser certaines situations de l’antenne. Toutefois, le présentateur et ses dirigeants s’étaient engagés à différer le talk-show.
Malgré ces arguments et cette bonne volonté affichée, les efforts n’ont pas suffi à convaincre l’Arcom, qui a finalement choisi une solution radicale. Néanmoins, les fidèles téléspectateurs, surnommés les « fanzouzes », pourront se réjouir de retrouver leur animateur « Baba » à la rentrée, puisque la chaîne C8 ne cessera d’émettre qu’en février 2025.
La décision de l’Arcom divise la toile
Cette décision de l’Arcom a laissé place à un véritable tourbillon médiatique. Il n’a pas donc fallu longtemps pour que la toile divise en deux. En effet, d’un côté, on retrouve des personnes qui se réjouissent de ce qui arrive à Cyril Hanouna. “Hanouna vient d’apprendre que sa chaîne C8 ainsi que son émission TPMP d’extrême-droite sioniste sont dégagées de la TNT. Hamdulilah.” ; “J’attends le tweet de pleureuse de Cyril Hanouna avec impatience”, peut-on lire sur X.
D’un autre côté, plusieurs personnes s’indignent contre cette décision de l’Arcom. Car pour eux, c’est une atteinte à la liberté d’expression. “La décision de l’Arcom est une honte, c’est un déni de démocratie. Elle est prise en pleines vacances sur le modèle de l’invasion de la Tchécoslovaquie par les Soviets. La liberté d’expression est en train de mourir : voici venu le temps des copains et des coquins. La Macronie se déshonore”, a confié l’ancien député Philippe de Villiers.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Larry Eze Essala
Grand amoureux de voyage, de science et de lecture, j’ai développé une nouvelle passion pour l’écriture.