Comment jouer à la loterie à plusieurs sans risques ?
Jouer à plusieurs à la loterie, c'est possible. Mais gare à qui détient le ticket gagnant ! La Française des Jeux a des solutions pour vous sécuriser.
👉 Jouer et gagner au Loto, ça fait rêver et les gagnants existent pour de vrai !
👉 Seulement, en jouant à plusieurs, il faut avoir confiance en ses camarades
👉 Découvrez ce que propose la Française des Jeux !
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Jouer à plusieurs au Loto ou à l’EuroMillions, c’est possible ! Que vous jouiez entre amis ou en famille ou encore comme les 165 habitants de Belgique qui ont remporté le super jackpot de 143 millions d’euros, c’est toujours agréable de partager !
Il y a aussi, côté hexagone, ces 5 collègues de travail qui jouent ensemble depuis 10 ans et ont enfin remporté le jackpot ! Et oui, des belles histoires de loterie, on en a plein.
Il y a en aussi des moins bonnes. Aux USA, deux collègues, dont une mineure, ont joué ensemble au SuperBall américain. Seulement, la jeune femme a traîné l’affaire en justice, car elle a réclamé son dû. Mineure, les choses étaient plus compliquées !
Ce n’est pas rare que les gens décident de se fédérer pour avoir plus de chances de gagner à la loterie, preuve en est ! En 2015, des collègues de bureau ont remporté deux millions d’euros au Loto. Toutefois, la détentrice du ticket gagnant était en vacances au moment du tirage gagnant !
Comment jouer à plusieurs à la loterie ?
Pas facile de faire confiance quand il s’agit de grosses sommes d’argent, n’est-ce pas ? D’un point de vue purement juridique, c’est celui qui a le ticket gagnant qui remporte le gros lot. Dans le cas des 165 gagnants Belges, c’est le buraliste qui va percevoir le chèque et faire la distribution.
La Française des Jeux propose cependant des formules pour jouer en groupe si vous n’avez pas 100 % confiance en vos partenaires de jeux. Le Loto propose depuis 2015 une formule de groupe qui offre la possibilité à une dizaine de joueurs maximum de recevoir chacun sa part. Plus rassurant comme ça pour beaucoup !
En choisissant cette formule, vous aurez votre propre ticket. « Les gains éventuels de la prise de jeu seront équitablement répartis entre les reçus émis puisque une quote-part des gains potentiels de la prise de jeu », indique la Française des Jeux. En 2020, 108 gagnants ont opté pour cette façon de jouer.
Jouer à plusieurs avec un seul ticket
Vous pouvez aussi n’avoir qu’un seul ticket pour tout le groupe et diviser le gain en plusieurs chèques. « De manière générale, lorsqu’un gagnant dans le réseau physique se manifeste auprès de FDJ, celui-ci doit remplir une attestation qui engage sa responsabilité. Il doit attester, sur ce document, s’il a joué seul ou à plusieurs. Le cas échéant, il indiquera l’identité de son (ou ses) co-gagnant(s) et sa quote-part du gain. », Explique la FDJ.
Les chèques sont alors effectués sur la bonne foi d’une attestation datée et signée. Le paiement se fait par chèque ou par virement bancaire. Quelle belle surprise pour votre banquier !
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche
Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !