Accueil > Lifestyle > Conso

Comment bénéficier de cette nouvelle prime de 1000 euros proposée par Pôle Emploi ?

Pôle Emploi, qui deviendra France Travail à partir de 2024, propose une prime de 1000 euros pour encourager les demandeurs d'emploi à s'engager dans une formation.

Jeanne Z
🕓 Modifié le
Comment bénéficier de cette nouvelle prime de 1000 euros proposée par Pôle Emploi ?
Résumé de l'article

👉 À compter du 1er janvier 2024, Pôle Emploi changera de nom et deviendra France Travail,  avec l’objectif d’améliorer le plein emploi en France. 

👉 Dans ce cadre, l’organisation propose une prime exceptionnelle de 1000 euros pour inciter les demandeurs d’emploi à se former, en plus de mettre en place un diagnostic de situation professionnelle et un contrat d’engagement avec des sanctions en cas de non-respect. 

👉 Les demandeurs d’emploi peuvent obtenir plus d’informations sur cette prime auprès de leur conseiller Pôle Emploi.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Pôle Emploi est l’organisme français chargé d’aider le plus grand nombre de personnes à trouver un travail. Désormais, il propose une prime de 1000 euros pour encourager les demandeurs d’emploi

Cette initiative exceptionnelle intervient alors que le taux de chômage en France a atteint son niveau le plus bas en mai dernier. Malgré cette amélioration, de nombreuses personnes ont encore du mal à retrouver un emploi. Ce sont précisément ces personnes que Pôle Emploi, bientôt rebaptisée France Travail, s’efforce d’aider.

Pôle Emploi devient France Travail

À compter du 1er janvier 2024, Pôle Emploi changera de nom pour devenir France Travail. Ce changement de nom s’accompagne d’une restructuration des institutions autour de la recherche d’emploi et des demandeurs d’emploi. L’objectif est d’améliorer le plein emploi en France et de faire baisser le taux de chômage.

Pour ce faire, France Travail cherchera à étendre les compétences de Pôle Emploi. Pour cela, elle réunira, à présent, différents acteurs de l’emploi comme l’État, les collectivités territoriales, mais aussi les partenaires sociaux.

Comment bénéficier de cette nouvelle prime de 1000 euros proposée par Pôle Emploi ?
Pexels @The Coach Space

De nouvelles mesures prises par Pôle Emploi pour lutter contre la précarité

Pour accompagner les demandeurs d’emploi, France Travail mettra en œuvre des mesures pour lutter contre la précarité. Le nouveau dispositif prévoit l’inscription systématique et accélérée des demandeurs d’emploi et des personnes qui cherchent une orientation professionnelle. France Travail proposera également un diagnostic de situation professionnelle pour aider les demandeurs d’emploi à faire le point sur leur parcours professionnel et leurs formations.

Un contrat d’engagement réciproque unique sera passé avec les demandeurs d’emploi qui bénéficient de l’allocation chômage et de services d’accompagnement. En cas de violation ou de non-respect de ce contrat, une sanction comme la suspension des droits aux indemnités chômage pourra être appliquée.

Comment bénéficier de cette nouvelle prime de 1000 euros proposée par Pôle Emploi ?
Pexels @Anna Shvets

Une prime de 1000 euros pour motiver les chercheurs d’emploi

Pôle Emploi propose désormais une prime exceptionnelle de 1000 euros pour motiver les chercheurs d’emploi à s’engager dans une formation. Cette prime sera accordée en deux versements. Les demandeurs d’emploi recevront une première tranche de 500 euros au début de la formation, puis le reste à la fin de celle-ci.

Les personnes qui ne sont pas inscrites à Pôle Emploi, mais qui ont été suivies par une Mission Locale pendant au moins douze mois avant le début de leur formation peuvent également prétendre à cette prime.

YouTube @Pôle Emploi

Pour recevoir le deuxième paiement de la prime, il est impératif de fournir une “attestation de participation à l’épreuve de certification” dans les 30 jours suivant ladite épreuve. De plus, la formation doit avoir débuté à partir du 1er novembre 2022 ou être en cours au moment de la demande.

Si vous pensez pouvoir prétendre à cette aide, rapprochez-vous de votre Pôle Emploi sans plus tarder. Cette nouvelle prime de 1000 euros est une opportunité précieuse pour les demandeurs d’emploi qui souhaitent s’engager dans une formation. En effet, la formation est une étape importante vers l’obtention d’un emploi stable et satisfaisant.

Jeanne Z

À propos de l'auteur, Jeanne Z

Je suis passionnée par les médias, touche à tout, curieuse de toutes les nouveautés, spécialiste des bons plans !