Chèque énergie : La bonne nouvelle se pointe et fait plus d’heureux que d’habitude !
Depuis le 21 avril, près de 6 millions de Français bénéficient du chèque énergie. Il s’agit alors d'une aide considérable au regard de cette période d’inflation.
👉 Le nouveau chèque énergie est au cœur des débats, mais continue de diviser vu qu’il n’est octroyé qu’à 6 millions de ménages ;
👉 L’asso’ de conso’ CLCV a dénoncé avec véhémence le faible montant de ce chèque énergie ;
👉 L’Etat hausse le plafond pour désamorcer la bombe des cours de l’énergie.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Pour stopper court aux nombreux désaccords engendrés par le chèque énergie, le gouvernement a opté pour une nouvelle stratégie : mettre en place une nouvelle revalorisation, bien-que très limitée…
Le nouveau chèque énergie est au centre des polémiques. Alors qu’il est réparti entre 6 millions de français, nombreux sont les ménages affligés de ne voir aucune hausse ! Scrollez et découvrez, une bonne et une mauvaise nouvelle pour l’année en cours !
Pas de revalorisation du chèque énergie !
Grâce au chèque énergie, les ménages auront enfin la possibilité de réduire leur facture d’électricité sur plusieurs mois. Une aide qui tombe à pic, quand on sait que le prix de l’énergie a atteint des hauteurs vertigineuses ces derniers temps ! D’ailleurs, certains boulangers ont dû prendre la poudre d’escampette après avoir reçu des factures de 30 000 euros, alors qu’ils ne payaient que 3000 un an plus tôt !
En 2023, plusieurs français ont dû y renoncer malgré le froid, alors que ce chèque énergie constitue une aide non négligeable. Il ne peut que simplifier le quotidien des français qui ne gagnent pas grand chose. Le versement s’effectuant automatiquement, vous n’avez pas à faire de demande.
Effectivement, il revient donc à l’Etat de choisir l’attribution de ce chèque énergie aux ménages concernés. Pour entrer en sa possession, vous devez savoir que le seuil à ne pas franchir à l’année est de 10 800 euros pour un seul individu et de 16 200 € pour un couple sans enfant. Pour les ménages avec deux enfants, le montant à ne pas excéder est de 19 440 euros.
Oui mais voilà… Le chèque énergie commence à asticoter, car le montant de cette aide demeure quasiment le même, malgré la hausse du prix de l’électricité. Il est compris entre 48 et 277 euros, comme en 2022 !
L’asso’ de conso’ CLCV (Consommation Logement Cadre de vie) a ainsi dénoncé le montant minime de ce chèque à polémique.
Une revalorisation qui ravit plus d’un
Grâce à la dénonciation de CLCV, Bruno Lemaire, ministre de l’énergie, a réclamé une revalorisation du chèque énergie de 200 à 600 euros pour 2023. Cela fera plaisir aux ménages. Mais la bonne nouvelle ne s’arrête pas là, car l’asso’ réclame aussi un élargissement de la population qui peut bénéficier du chèque énergie !
Pour l’instant, aucune revalorisation n’est possible. Cependant, le gouvernement a fait un geste avec le bouclier tarifaire. Pour freiner l’explosion des cours de l’énergie, il y aura donc une hausse du plafond, ce dernier passant de 100 à 200 euros à 12 millions de foyers.
À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche
Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !