Chèque énergie de 100 euros : Quand le percevoir sur votre compte bancaire ?
Le chèque énergie d'un montant de 100 à 200 euros devrait être versé dès les mois prochain pour 5 millions de foyers en France.
👉 Le gouvernement prévoit d’aider 5 millions de foyers avec le chèque énergie
👉 Comment savoir si vous êtes éligible ? Quel est le montant ?
👉 Les versements commenceront dès le 31 mars 2023
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Les aides de l’état, on en a bien besoin en ce moment ! Avec les prix qui ne cessent d’augmenter et un mois de mars qui se veut au sommet de l’inflation, les Français en ont marre. Pour les aider face à la facture d’électricité, un chèque d’une valeur minimale de 100 euros devrait être versé.
Il s’agit d’un chèque énergie exceptionnel qui ne s’adresse aux foyers sous réserve d’éligibilité. À compter du 31 mars 2023, 5 millions de familles modestes pourront bénéficier de cette prime dont le montant varie entre 100 et 200 euros.
Un coup de pouce financier qui pourrait faire du bien à de nombreuses personnes. Ces dernières années, difficile de joindre les deux bouts, même en travaillant.
Le chèque énergie valable un an, mais pour qui ?
Le chèque énergie sera valable un an. Il est prévu pour aider les plus modestes d’entre nous à couvrir les frais énergétiques du foyer. Ce qui n’est pas toujours simple ! En effet, cet hiver, nombreuses sont les familles qui ont coupé le chauffage malgré le froid.
Cette prime exceptionnelle s’adresse à tous les foyers ne dépassant pas un certain revenu fiscal de référence sur l’année passée. Par exemple, une personne célibataire dont le RFR de dépasse pas 10 800 euros, pourra obtenir son chèque énergie.
Un couple dont le RFR est inférieur à 16 200 euros pourra lui aussi y prétendre. La prime sera versée directement sur les comptes bancaires, sans démarches à effectuer.
Chèque énergie : montant et date de versement
Le montant du chèque énergie dépendra de la taille et de la composition du foyer. En moyenne, il est de 200 euros par ménage. Pour être certain de répondre à tous les critères, sur le site du ministère de la transition écologique, il est possible de faire une simulation. Vous serez fixé !
Pour les dates de versement, ils auront lieu entre le 31 mars et le 29 avril 2023. Vous pourrez l’utiliser jusqu’au mois de mars 2024. Ainsi, si vous n’êtes pas dans le rouge dès le versement, vous pouvez garder votre chèque en cas de coup dur.
À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche
Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !