Chèque chauffage au bois 2022 : Qui va pouvoir en bénéficier ?
Pour les plus de trois millions de Français que se chauffent au bois et ceux qui souhaitent l'adopter, c'est l'heure des aides de l'État !
Il commence déjà peut-être à faire particulièrement froid selon l’endroit où vous résidez en France. De plus, avec l’inflation galopante, nombre de foyers font baisser la température des pièces chauffées. Cependant, ceux qui opté pour l’option du poêle à bois se pensaient, jusqu’il y a peu, épargnés par la hausse spectaculaire des prix de l’énergie. Malheureusement, suite à un engouement sans précédent pour ce mode de chauffe, le bois est désormais lui aussi victime de l’inflation. Jusque-là, ceux qui avaient adopté le poêle semblaient être les grands oubliés des aides gouvernementaux. En effet, à titre d’exemple, les utilisateurs de fioul sont eux sur le point de recevoir leur chèque énergie. À présent, c’est au tour des propriétaires de poêle de percevoir la prime tant attendue. D’ailleurs, son montant devrait se rapprocher de celui du chèque fioul. C’est-à-dire une somme située entre 100 à 200 euros selon la composition et les revenus du foyer.
Qui pourra en bénéficier ?
Cela va sans dire, cette prime devra servir à l’achat d’un poêle à bois ou de bois ou pellet si vous êtes déjà équipé. Toutefois, les modalités précises concernant cette aide n’ont, pour le moment, pas été communiquées. En revanche, on peut s’attendre à ce que cette prime soit directement envoyée à ceux qui bénéficient déjà du chèque énergie. Si vous n’êtes pas dans ce cas, mais que vous pensez être éligible, il est probable que vous deviez effectuer la demande en ligne prochainement. Si le formulaire pour l’aide au bois n’est pas encore disponibles, les justificatifs demandés devraient être les mêmes. Pensez à bien conserver vos factures. En outre, les CCAS en mairie proposent parfois aussi des aides aux combustibles en complément des aides de l’État. Alors, n’hésitez pas à vous renseigner en amont.
Le bois vaut de l’or !
D’une année à l’autre, tout a changé ! De combustibles économiques, les pellets sont passés à matériaux recherchés, mais surtout onéreux. Ainsi, alors qu’en 2021, la tonne de pellet tournait autour de 250 ou 300 euros, les prix ces années avoisinent eux les 1 000 € ! Cette situation fâcheuse, nous la devons au contexte géopolitique actuel, mais aussi au comportement d’achat de certains consommateurs. Craignant de manquer, nombre d’entre eux se sont précipité pour faire des stocks créant des problèmes d’approvisionnement. Néanmoins, un autre procédé encore peu répandu risque de faire des émules. Saviez-vous que vous pouvez fabriquer vos propres granulés de bois ? Pour ce faire, inutile de trouver des trésors de matière première. Herbes, écorces, bambou, luzerne ou encore branches d’arbres feront l’affaire. Cependant, il vous faudra être en possession de l’équipement adéquat pour réduire le tout en sciure. Avis aux bricoleurs !
À propos de l'auteur, Marie Hervichon
Rédactrice diplômée d'une école de communication et passionnée d'actualités people et télé.