Changement d’heure : Une heure de plus ou de moins ? Le débat est ouvert !
Ce week-end, nous passerons à l'heure d'hiver. Alors, perdrons-nous ou gagnerons-nous une heure ? La réponse, c'est par ici !
Chaque année, c’est la même chose. Lorsque le moment est venu de passer à l’heure d’hiver, la question se pose. Alors, cette fois-ci, gagne-t-on ou perd-on une heure ? Si le calcul semble simple à comprendre, il peut tout de même prêter à confusion. On vous l’accorde. D’ailleurs, attendez-vous à ce que vos proches s’interrogent autour de vous très prochainement. Le passage à l’heure d’hiver se fera ce week-end dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 octobre. Cependant, savez-vous seulement pourquoi cette fameuse heure de décalage a été mise en place ? En France, le premier changement d’heure a eu lieu en 1916, avant d’être abandonné jusqu’en 1975. Cette année-là, ce dispositif est de nouveau mis en place dans le but de faire des économies d’énergie en pleine crise pétrolière. Ensuite, tous les pays européens décideront de suivre le mouvement à partir du début des années 1980. Depuis, l’année est divisée entre heure d’été et heure d’hiver.
Une heure de plus ou une heure de moins ?
Finalement, quelle est l’heure la plus avantageuse, celle d’hiver ou celle d’été ? Dans cette histoire, les grands gagnants lors du passage à l’heure d’hiver sont les partisans de la sacrosainte grasse matinée ! Ce dimanche, ceux qui se plaisent à traîner au lit vont se réjouir. En effet, ils gagneront une heure de sommeil supplémentaire. Ainsi, dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 octobre, à 2 h 59 du matin, nous reviendrons à 2h du matin. Alors, si vous avez un quelconque rendez-vous, une célébration ou encore une réunion de famille, n’oubliez pas de reculer montres et horloges pour ne pas arriver avec une heure d’avance ! Cependant, ne vous préoccupez pas trop de vos appareils connectés. En règle générale, ils passent d’eux même à l’heure d’hiver. Vive la technologie !
Quelques conseils
Si ce changement de rythme a tous les ans des conséquences sur votre sommeil ou encore votre humeur, n’hésitez à adopter dès à présent un mode de vie qui correspondra à la nouvelle heure. Bien que vous puissiez ressentir la fatigue venir un peu plus tôt les premiers jours suivants le passage à l’heure d’hiver, essayez de conserver vos habitudes. Par exemple, si vous vous couchez communément à 21 h 30, allez au lit à cette heure, même si vous sentez poindre la fatigue à 20 h 30. Autre astuce, faites entrer un maximum de lumière naturelle dans votre intérieur. Cette dernière nous permet de remettre doucement notre horloge biologique à l’heure.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Marie Hervichon
Rédactrice diplômée d'une école de communication et passionnée d'actualités people et télé.