Changement d’heure : Comment se préparer à l’heure d’hiver
Et voilà, nous y sommes... Nous passons à l'heure d'hiver le week-end prochain. Comment bien vivre le changement d'heure ?
👉 On se prépare à remettre les pendules à l’heure !
👉 Chaque année c’est le même son de cloche : le changement d’heure
👉 Quelques conseils pour bien vivre ce passage à l’heure d’hiver
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Rebelote ! Comme chaque année à la même époque, il faut se préparer à changer d’heure, le week-end prochain. C’est toujours une angoisse pour certains et les parents de nouveau-nés s’inquiètent de ce changement pour leur bébé.
En général, le passage à l’heure d’hiver provoque comme un sentiment de déprime… Les jours qui raccourcissent, se lever le matin dans le noir et le froid, rentrer du boulot dans la nuit… Noël qui approche… Bref, l’hiver quoi ! Dans la nuit du 28 au 29 octobre 2023, il faudra remonter les pendules d’une heure.
Changer de rythme, même juste une heure, c’est aussi le risque de bouleverser tout un équilibre mis en place pendant les six derniers mois, et aussi son sommeil. Comment passer à l’heure d’hiver sans contrarier tout votre métabolisme ? On vous dit tout.
Depuis quand change-t-on d’heure ?
Passer à l’heure d’hiver, ça peut se faire en douceur. Pas la peine de stresser en avance, il y a des astuces pour bien vivre le changement d’heure. Tout d’abord, il faut comprendre pourquoi nous sommes amenés à changer d’heure deux fois par an.
C’est en 1916 que le premier changement d’heure a été appliqué. Après la guerre, il fallait économiser les ressources en charbon. Abandonné en 1944, il est remis en place en 1973 suite au choc pétrolier en France. Depuis 1998, tous les mais membres de l’Union Européenne sont soumis aux mêmes règles. Pas de jaloux !
Changement d’heure : les bons conseils
Comme d’habitude, le sommeil et l’alimentation saine sont les alliés de la bonne santé. Premièrement, le soir, apprenez à manger léger et sans matière grasse. Dès cette semaine, commencez à vous préparer à l’heure d’hiver, par exemple, vous pouvez vous coucher un peu plus tôt pour ne pas être perdu dimanche prochain.
N’hésitez pas à faire des balades à la lumière du jour. En effet, le manque de lumière l’hiver favorise la déprime ! Prenez l’air ! Et puis le principal, ne vous inquiétez pas, le corps s’adapte à toutes les épreuves !
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche
Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !