Changement d’heure : Comment préparer bébé à l’heure d’hiver ?
Ce week-end, nous passons à l'heure d'hiver. Retrouvez nos conseils pour bien préparer bébé à ce changement parfois critique.
Le passage à l’heure d’hiver est un moment délicat, du moins pour certains. Lorsque les uns vivent assez bien ce léger changement de rythme, les autres déplorent les effets néfastes qu’il peut avoir sur notre santé. Ceux-là sont dans la majorité des cas victimes de troubles du sommeil. Malheureusement, ils peuvent s’avérer particulièrement préoccupants chez les sujets fragiles. Ainsi, les personnes âgées, les malades ou encore les parents de bébés ont tout intérêt à préparer en amont ce changement d’heure. Si les adultes se préoccupent plutôt de savoir s’ils vont perdre ou gagner une heure de sommeil, les jeunes parents, eux, se préoccupent du bien-être de bébé. Horaires des repas et du coucher, comportement à adopter… Certains se demandent comment faire assimiler ce minibouleversement à de leur nourrisson. Parents désemparés, il vous reste encore quelques heures pour mettre en place quelques détails qui feront la différence. Dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31, les aiguilles vont exceptionnellement reculer…
Quel impact chez bébé ?
Suivant son âge, bébé réagira différemment au changement d’heure. Cependant, si votre enfant à moins de six mois, les conséquences du passage à l’heure d’hiver ou d’été restent négligeables. Et pour cause, à cet âge-là, bébé n’a en général pas encore développé de cycles circadiens de 24 heures. Celui-ci s’établit entre le troisième et le sixième mois du nourrisson. Avant cela, la vie d’un bébé est rythmée par de petits cycles d’une à trois heures. Par contre, après six mois, les enfants commencent à être affectés par ce changement. Le changement d’heure peut ainsi créer des difficultés chez bébé qui a dorénavant ses petites habitudes. On remarque alors une perte d’appétit, des troubles du sommeil ou encore une humeur ronchonne chez quelques enfants.
Quelques conseils
Le meilleur moyen de préparer bébé au passage à l’heure d’hiver consiste à anticiper la fameuse date et de décaler, en douceur, ses habitudes tout au long de la semaine. Cela est valable bien entendu pour le passage à l’heure d’hiver, mais aussi à l’heure d’été. Allez-y en douceur, décalez les moments importants de sa journée comme ses repas ou le bain de quinze minutes par jour par exemple. En outre, le rythme biologique des enfants est, à l’instar du notre, influencé par la lumière du jour. Si en hiver, il fait toujours nuit à son réveil, cela peut troubler bébé. Pour l’aider à développer son cycle circadien, faites entrer un maximum de lumière en journée, puis une lumière plus douce en soirée, et une totale obscurité pendant la nuit.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Marie Hervichon
Rédactrice diplômée d'une école de communication et passionnée d'actualités people et télé.