Accueil > Lifestyle > Conso

Changement d’heure : Tout ce qu’il faut savoir sur le passage à l’heure d’hiver en France

Ce week-end, nous repasserons à l'heure d'hiver. Alors, une heure de plus ou de moins ? Ce changement d'heure est-il aujourd'hui encore utile ?

Marie Hervichon
🕓 Modifié le
Changement d'heure : Ce week end, nous passons à l'heure d'hiver !

Tic, tac, tic, tac… Plus que quelques jours afin de profiter des derniers reliquats d’ »été ». Si nous sommes passés en automne depuis maintenant plus d’un mois, l’horloge, elle, s’apprête directement à passer en hiver ! Vous l’aurez compris, la tant redoutée par certains, heure d’hiver, revient ce week-end. Dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31, les aiguilles vont exceptionnellement reculer. D’ailleurs, savez-vous pourquoi nous avons instauré cette fameuse heure de décalage ?  En France, le premier changement d’heure a eu lieu en 1916, avant d’être abandonné jusqu’en 1975. Cette année-là, ce dispositif est de nouveau mis en place dans le but de faire des économies d’énergie sur fond de crise pétrolière. Ensuite, tous les pays européens décideront de suivre le mouvement à partir du début des années 1980. Depuis, l’année est divisée entre heure d’été et heure d’hiver. 

Une heure de plus ou une heure de moins ? 

Dans cette histoire, sommes-nous finalement gagnants ou perdants ? Pour ceux qui sont plutôt dimanche grasses mat’, la prochaine risque d’être d’autant plus reposante. Ainsi, nous allons donc gagner une heure de sommeil ! Dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 octobre, à 2 h 59 du matin, nous reviendrons à 2h du matin. Alors, pour éviter d’arriver en avance à un quelconque rendez-vous, n’oubliez pas de reculer montres et horloges. Toutefois, soyez tranquille en ce qui concerne vos appareils connectés. Généralement, la mise à jour se fait automatiquement. 

La dernière heure d’hiver ?  

Aujourd’hui, le réel impact sur les gains énergétiques est contesté. Ces derniers seraient, selon certains spécialistes, limités. Selon une étude menée par OpinionWay, 76% des Français préfèreraient rester à l’heure d’été avec un soleil qui se couche plus tard. En outre, ce basculement de rythme aurait des effets négatifs sur notre santé. Parmi ceux-là, des troubles du sommeil particulièrement préoccupants pour les personnes vulnérables, âgées, les bébés ou encore les malades. En 2019, la Commission des Affaires européennes avait lancé une vaste consultation en ligne pour sonder les citoyens européens sur la fin du changement d’heure, et adopter définitivement l’heure d’été. Plus des 80 % des interrogés s’étaient montrés favorables à l’abandon du changement d’heure. Or, cette réforme, qui devait prendre effet dès 2021, a été ajournée en raison de la crise sanitaire de la Covid-19. Désormais, ce sujet est loin d’être une priorité pour les instances européennes. Ce dossier du changement d’heure risque d’être encore quelque temps ignoré avec la guerre en Ukraine qui accapare l’Union européenne à temps plein.

On en parle 👇

À propos de l'auteur, Marie Hervichon

Rédactrice diplômée d'une école de communication et passionnée d'actualités people et télé.