« Champion » (TF1) : un message d’espoir pour les Français atteints d’illettrisme
Ce soir, TF1 diffusera une nouveauté cinématographique française, "Champion", un message d'espoir pour les Français atteints d'illettrisme.
👉 Kendji Girac est l’acteur principal du téléfilm Champion et son illettrisme lorsqu’il était plus jeune, le rend légitime en tant que tel
👉 Zack est un charpentier illettré qui voit sa vie basculer lorsque son père chute et tombe dans le coma
👉 Malgré ses efforts pour conserver son secret, celui-ci finit par se faire dévoiler lors du championnat interclubs
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Nous savions qu’il était un excellent chanteur, mais nous ignorions les talents d’acteurs de Kenji Girac qui joue le rôle de Zack dans le téléfilm Champion (TF1), qui délivre un message d’espoir pour tous ces Français atteints d’illettrisme.
Champion (TF1) est un film de Mona Achache, produit par Fabien Arbemot et scénarisé par Sabrina Compeyron et Olivier Gorce. Il met en lumière, les difficultés auxquelles sont très souvent confrontées les personnes atteintes d’illettrisme. Mais pas seulement. Il dévoile également la force mentale dont ils font très souvent preuves et montrent à suffisance que l’on n’a pas forcément besoin de diplômes pour être compétent.
Kendji Girac, qui a rendu hommage à sa fille dernièrement, a lui aussi été touché à un moment de sa vie par ce mal, l’illettrisme. Ce qui fait du jeune chateur un acteur légitime pour la nouveauté cinématographique, Champion, de TF1. Il interprète d’ailleurs presqu’à la perfection le rôle de Zack, l’acteur central du téléfilm. Si tout allait pourtant bien depuis quelques années, l’arrivée d’une personne spéciale va bouleverser toute sa vie.
La chute de Jo révèle le caractère de champion de Zack
Déjà âgé de 24 ans, Zack est illettré et assiste son papa, charpentier, dans la réalisation des cabanes dans les arbres. Passionné de boxe, il a même été sacré champion de France de Boxe en 2014. Ce qui lui a permis d’obtenir son second emploi dans une salle d’entraînement de boxe pour enfants et adolescents.
En couple avec la charmante Aurélie Pons, finaliste de Danse avec les Stars l’an dernier, qui interprète le rôle de Marjorie, une fille ambitieuse et assez connue sur les réseaux sociaux. Ils ont pour projet d’aller s’installer dans une autre ville. Lorsque Zack se décide à en parler à Jo, son père, celui-ci le raisonne et lui rappelle qu’il ne sait ni lire, ni écrire. Confus, Zack rentre dans la maison et revient trouver son papa à même le sol. Jo a fait une chute du haut de l’arbre. Il se fait admettre d’urgence en hospitalisation et plonge dans le coma.
Zack, qui a toujours été assisté par son père qui lui « mâchait presque tout le travail« , se trouve obligé de prendre les rênes de l’entreprise familiale et d’avancer tout seul dans les chantiers. S’il manque d’assurance et doute de ses capacités à tout bien gérer, il peut compter sur le soutien inconditionnel de sa mère, qui ne tarde pas à lui remonter le moral et à lui redonner confiance en lui.
Tout au long de sa gestion, Zack est très vite rattrapé par son illettrisme. En effet, il a des difficultés à recevoir la paie de certains clients qui lui demandent des reçus en échange. En plus, son incapacité à lire et à écrire, l’empêche de traiter les demandes adressées par mail. Heureusement, Marjorie a des connaissances en comptabilité et lui propose de l’aider dans tout ce qui a trait à la comptabilité de l’entreprise. Mais hélas, il se fait remplacer à la salle de boxe, puisqu’il est désormais tout seul à travailler dans les chantiers, et n’a donc plus assez de temps pour honorer ses engagements parallèles.
Ayant arrêté bien trop tôt avec l’école, Zack a tout appris de son père hyper-protecteur. Bien qu’il ait toujours été doué dans son taf, il est loin de se douter de ce qui l’attend pour la suite.
Champion (TF1) : le secret de Zack et percé au grand jour et sa relation avec Marjorie prend fin
Lors du championnat interclubs, Zack décide d’accompagner les enfants qu’il a entraînés durant toute la saison. Il se fait aider par Inès, celle pour qui il en pince depuis le malaise de son petit-frère, Anthony. Pour l’introduction du championnat, Zack est invité, en tout honneur, à annoncer les combat. Zack se trouve alors fort dépourvu devant tout ce monde qui attend avec impatience qu’il énonce un mot. Hélas, pris de honte, il s’enfuit sous les railleries des compétiteurs qui n’hésitent pas à le prendre en photo.
Marjorie, ayant appris la nouvelle, le retrouve sur l’autoroute. Elle lui propose de se battre en inventant une histoire en rapport avec la santé de son père. Malheureusement, Zack en a marre de mentir. Le jeune homme décide alors de mettre un terme à leur relation.
Après une discussion houleuse avec ses parents, le jeune champion décide d’assumer son illettrisme. Enfin prêt à voler de ses propres ailes, Zack peut bénéficier du soutien d’Inès et d’Anthony. Il décide de s’inscrire dans un centre de lutte contre l’illettrisme, afin d’apprendre à lire et à écrire.
Champion (TF1) s’inscrit donc dans une logique de sensibilisation sur l’illettrisme, voulant faire passer le message selon lequel « il n’est jamais trop tard« .
À propos de l'auteur, Yvan Styve Guintang Ngoué
Diplômé d'une licence en sciences politiques, je suis passionné par les métiers de la communication. Un amoureux des mots qui essaie de les manier avec le plus grand respect et toujours un soupçon de sophistication.