C’est la fin des « super promotions » sur les produits non alimentaires en magasins !
Une nouvelle loi s'apprĂȘte Ă entrer en vigueur. Fini les super promos du type "un achetĂ©, un offert !" La grande distribution s'offusque !
đ Les sĂ©nateurs et dĂ©putĂ©s ont trouvĂ© un accord concernant les relations entre supermarchĂ©s et fournisseurs
đ C’est donc la fin des super promotions dans les supermarchĂ©s
đ Une loi vivement critiquĂ©e par les consommateurs et patrons de la grande distribution !
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Aussi Ă©tonnant que ce la puisse paraĂźtre en cette pĂ©riode d’inflation record, les supermarchĂ©s vont devoir mettre un terme aux super promotions. Les sĂ©nateurs et dĂ©putĂ©s se sont mis d’accord sur une loi sur les relations entre supermarchĂ©s et fournisseurs. Ainsi, les prix des produits d’hygiĂšne et beautĂ© vont ĂȘtre encadrĂ©s.
Vous ne verrez plus « un produit achetĂ©, un offert », « -70 % »… Toutes les promotions des produits non alimentaire sont vouĂ©es Ă disparaĂźtre. Les promotions ne pourront plus dĂ©passer 34 %. Selon les parlementaires : « les promos chocs sont destructrices de valeur pour des centaines de PME françaises. »
Les supermarchés contre cette mesure
Les supermarchĂ©s ne sont pas ravis de cette nouvelle rĂ©glementation, encore moins les consommateurs. « Nous sommes contre lâencadrement des promos sur les produits dâhygiĂšne, mais nous ne sommes pas Ă©coutĂ©s. Dâun cĂŽtĂ©, on nous demande de prĂ©server le pouvoir dâachat des consommateurs avec des programmes anti-inflation et de lâautre, il faut rĂ©duire les promotions ! Câest totalement incohĂ©rent », estime Thierry Cotillard, prĂ©sident d’IntermarchĂ©.
« Câest une folie ! Dâun cĂŽtĂ©, on nous demande un trimestre anti-inflation dans lequel nous nous sommes engagĂ©s immĂ©diatement. De lâautre, le Parlement vote une loi qui limite les promotions, entre autres aberrations. Triste victoire des multinationales », ajoute Dominique Schleder, prĂ©sident de SystĂšme U.
Un texte de loi controversé
Pour les patrons de la grande distribution, cette mesure ne vise qu’une fois de plus Ă prendre les Français Ă la gorge, « frapper les Français les plus en difficultĂ©, en accroissant sans aucune raison les marges des quelques gĂ©ants du secteur. »
« Cette loi nâaura ainsi quâune finalitĂ© : permettre Ă quelques grands industriels, le plus souvent Ă©trangers, qui dĂ©tiennent la grande majoritĂ© des parts de marchĂ©, dâaugmenter leurs marges, dĂ©jĂ scandaleuses, dans la situation inflationniste que nous connaissons. »
Une ultime lecture du texte de loi est prĂ©vue pour le 21 mars. Croisons les doigts pour les consommateurs qui n’ont dĂ©jĂ pas la vie facile ! Le pouvoir d’achat ne s’est jamais portĂ© aussi mal. Pour beaucoup, le moment est on ne peut plus mal choisi pour faire entrer en vigueur une telle loi.
On en parle đ
Ă propos de l'auteur, Charlotte Lamouche
Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui trÚs heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premiÚres amours : l'écriture, la pop culture et les médias !