« C’est dégueulasse, j’ai porté plainte ! » : Elie Chouraqui « Chez Jordan » tacle violemment Pascal Obispo car ce dernier lui aurait volé son spectacle
Invité ce matin sur le plateau du talk show de C8, "Chez Jordan", Élie Chouraqui a donné ses impressions sur le retour sur scène des "Dix Commandements", juste avant présenter une anecdote intéressante sur Pascal Obispo…
👉 Elie Chouraqui était sur le plateau de « Chez Jordan » ce matin
👉 Ce dernier n’a pas manqué de tacler Pascal Obispo, qu’il estime lui avoir volé son œuvre
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Hier matin, Jordan de Luxe a reçu Farid Khider sur le plateau de son émission. Aujourd’hui, ce n’est ni plus ni moins le producteur de cinéma, scénariste et réalisateur Élie Chouraqui ne cesse d’ajouter des cordes à son arc depuis plusieurs années à présent…
Toutefois le franco-isréalien âgé de 73 ans est particulièrement réputé pour avoir aussi bien écrit, produit que mis en scène Les Dix commandements, la comédie musicale sortie en 2000, en compagnie du compositeur de renom Pascal Obispo.
Quelques années plus tard, ce sont des records affolants qui s’enchainent : 1,6 million d’albums vendus, 800 représentations, dont près de 2 millions de spectateurs pour les 401 représentations ayant pris part en France.
Élie Chouraqui revient sur « Les Dix Commandements »
Renommé Les 10 Commandements – L’envie d’aimer, le spectacle proposera désormais des chansons complètement réarrangées, une grande mise en scène, plusieurs chorégraphies totalement inédites et même un tout nouveau décor.
Un projet mis en avant par Pascal Obispo. « Pour donner un son actuel, on a retravaillé les violons, les claviers, pour que ça sonne comme une création d’aujourd’hui. Mais on a gardé le sublime des violons les percussions », confiait-il en juin 2023, chez nos confrères de BFM TV. Mais on dirait bien que ce retour sur scène de la pièce dérange beaucoup Élie Chouraqui.
Élie Chouraqui tacle Pascal Obispo
« Il se passe quelque chose qui est ahurissant, c’est-à-dire qu’il y a des soi-disant producteurs qui prennent le spectacle ‘Les Dix commandements’, mais pas le spectacle. […] En disant que ce sont les ’25 ans des 10 commandements’ mais pas ‘Les Dix commandements’. Moi, j’ai voulu que ce spectacle soit exceptionnel. Je ne veux pas qu’on abîme mon spectacle », soulignait d’abord l’invité.
Ce dernier, d’un ton plus féroce, ajoute : « C’est une souffrance pour moi de savoir qu’on peut peut-être l’abîmer. Je trouve ça indécent. Il y a des choses qui ne se font pas ». En expliquant avoir « porté plainte contre le spectacle », Élie Chouraqui trouve « malhonnête de prendre mon travail […] et de le se l’approprier. Ce n’est pas bien parce que ses chansons ont été écrites sous ma direction ». Au sujet de Pascal Obispo, son ancien acolyte, Élie Chouraqui avoue avoir « essayé d’appeler des intermédiaires, c’est un garçon particulier ».
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Aristide M
Grand amoureux de la lecture, j’ai trouvé logique à un moment d’essayer de prendre la plume moi-même. Et depuis, la rédaction web est une passion que je ne cesse de pratiquer au quotidien et avec le sourire !