Ce soir sur CSTAR : « Babel », la vérité sur le nom du film
Ce soir, CSTAR vous donne rendez-vous à 21:05 pour (re)découvrir "Babel", une émouvante pièce chorale d'Alejandro González Iñárritu…
👉 « Babel » est un puzzle psychologique et intrigant qui raconte les destins de plusieurs personnages liés entre eux par un seul plan en l’air du désert marocain👉 Il est inspiré de l’épisode de la Tour de Babel, d’où son nom👉 « Babel » marque ainsi la fin de la trilogie que Alejandro González Iñárritu a entamé en 2000
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
La désarmante pièce de chorale « Babel » revient ce soir sur CSTAR. Mais au fait, pourquoi le film s’appelle-t-il Babel ? On vous l’explique.
En 2006, Alejandro González Iñárritu signe avec « Babel », le déchirant Prix de la scène à Cannes. Un puzzle psychologique et intrigant qui raconte les destins de plusieurs personnages liés entre eux par un seul plan en l’air du désert marocain.
Parmi eux se trouve le couple Brad Pitt – Cate Blanchett. Plongés dans une intrigue en ruine et très « effet papillon », tous les personnages principaux, vivant à des milliers de kilomètres de distance, partagent une humeur commune d’instabilité, l’envie de communiquer et d’aimer.
Pourquoi ce titre pour un tel film ?
Le cinéaste expliquait à l’époque : « Je veux résumer en un mot tout le tableau de la communication humaine, son ambition, sa beauté et ses problèmes. » Le film est inspiré de l’épisode de la Tour de Babel.
Dans cet épisode, Dieu punit les gens pour avoir tenté de construire une tour sur Babel (le nom hébreu de Babylone) afin d’atteindre le ciel. Mais comment ? En créant tout simplement différentes langues pour les confondre tous. Iñárritu précise : « Nous parlons chacun notre propre langue, différente des autres, mais nous partageons tous la même structure mentale. ”
Ce soir sur CSRTAR : « Babel », un drame bouleversant qui conclut la trilogie de l’an 2000
Dans le sud du Maroc, deux enfants, Youssef et Ahmed, jouent avec des armes que leur a données leur père, berger, afin d’éloigner les chacals. Mais Youssef, par ennui, se tourne vers un bus touristique transportant un couple américain en crise, Richard et Susan. Le poinçon coupera naturellement.
Susan a une grave blessure au cou. Le couple se retrouve dans un village isolé. Richard tente d’évacuer Susan par tous les moyens nécessaires. À des milliers de kilomètres de là, aux États-Unis, la nounou mexicaine Amélia veille sur les deux enfants du même couple.
Maintenant, vous savez tout ! Après « Illusions perdues » hier sur canal+, Branchez-vous ce soir sur CSTAR à partir de 21:05 et plongez au cœur de ce drame bouleversant qui conclut la trilogie que le réalisateur a entamée en 2000 avec Amour Kienne.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Yvan Styve Guintang Ngoué
Diplômé d'une licence en sciences politiques, je suis passionné par les métiers de la communication. Un amoureux des mots qui essaie de les manier avec le plus grand respect et toujours un soupçon de sophistication.