Ce soir sur TFX : « Fast and Furious 8 », le secret des extraordinaires cascades du film enfin révélé
Ce soir, TFX vous ramène dans l'univers des cascades de "Fast and Furious 8". Mais avant, nous vous révélons le secret des incroyables scènes de cascade !
👉 Des centaines de voitures ont été réellement détruites en quelques minutes
👉 La scène dans laquelle Dom est pris entre plusieurs voitures est réellement improbable, c’est de la fiction magnifiquement réalisée
👉 La scène du sous-marin explosif montre le travail impeccable des monteurs et des réalisateurs pour la réalisation du film
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Ce soir sur TFX, les voitures verront de toutes les couleurs dans « Fast and Furious 8 ». Les grandes séquences d’action du film ont été soumises à l’appréciation de cascadeurs professionnels. Alors quel sera verdict ? La réponse dans les lignes qui suivent.
Faites chauffer le moteur ! « Fast and Furious 8″ est le premier morceau de la saga qui ne verra malheureusement pas Paul Walker, qui est dramatiquement décédé en 2013. Une œuvre dans laquelle la charmante méchante Charlize Theron apparaît au casting.
Dans ce huitième volet, Dominic Toretto (Vin Diesel) et son pote se déchirent. Un conflit qui débouche sur une séquence explosive, décryptée par Louis-Marc Marty, fondateur et PDG d’Action Training Production, une école de cascades où d’anciens élèves ont travaillé sur des blockbusters tels que « Le Chant du loup » mais aussi « Le Transporteur ».
Des centaines de voitures détruites ce soir sur TFX ?
Recruté de force par la cyber-terroriste Cypher (Charlize Theron), Dom doit se procurer une valise contenant un code nucléaire. Cypher l’aide en bloquant le véhicule contenant le colis. Elle la détourne à distance et grâce à d’autres véhicules descendant des étages supérieurs du bâtiment.
La clé d’un tel processus est le temps de préparation, analyse Louis-Marc Marty. D’après ses analyses, les réalisateurs ont dû effectuer quelques tests au préalable. Des tests qui ont permis de voir comment l’appareil réagit, si tant est qu’il est impossible de jeter des voitures de la sorte depuis cinq ou six étages sans effectuer de tests en amont.
Aussi, le cascadeur révèle que des centaines de voitures se sont vues détruites en un laps de temps de spectacle. En effet, allègue-t-il, dès qu’une Berlin subit des dommages, il est impératif de la remplacer par une identique. Ce qui permettra d’en assurer les raccords.
Le véhicule de Dom écartelé
Pourchassé par un vieil ami, Dom est coincé au milieu de leurs voitures qui s’attachent à la sienne avec des filins qui commencent à la déchirer. Louis Mark Marty explique que c’est une scène purement fictive et réellement improbable dans la vraie vie. En effet, il est déjà assez difficile pour une portière de véhicule de résister à des balles. À plus forte raison à des filins ! La plus grande difficulté, ici, c’est la mise en scène qui est censé faire croire l’irréel, l’improbable, aux téléspectateurs.
Le sous-marin rugissant
L’incroyable final, c’est bel et bien cette course-poursuite qui se déroule sur un lac gelé. Au beau milieu de l’action, un sous-marin fait surface et explose tout sur son passage. Tournée en Islande, la scène impliquait 16 véhicules équipés de boulons en acier et lestés avec précision pour empêcher la glace de se fissurer. Le sous-marin a été introduit de façon numérique.
« Les feux d’artifice sont toujours dangereux », disent les experts. Il ne fait aucun doute que les artificiers de « Fast and Furious 8 » ont fait du très bon travail. Ce film est un vrai régal de science-fiction. En plus, le côté spectaculaire est 100 % réussi. On rêve tous d’avoir la possibilité de faire ça, mais c’est vivement déconseillé.
Si hier, vous avez aimé « Babel » sur CSTAR, on espère que ce soir sur TFX, à partir de 21:05, vous serez de la partie pour déguster « Fast and Furious 8 », ce chef-d’œuvre fictif.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Yvan Styve Guintang Ngoué
Diplômé d'une licence en sciences politiques, je suis passionné par les métiers de la communication. Un amoureux des mots qui essaie de les manier avec le plus grand respect et toujours un soupçon de sophistication.