Accueil > Télé > Ce soir à la télé

Ce soir à la télé : “Philadelphia” (France 5) le film inspiré d’un procès qui a vraiment existé

Ce soir à télé, vous pourrez découvrir sur France 5 le film “Philadelphia”, le long-métrage à succès qui se base sur des faits ayant vraiment eu lieu, entre autres le procès autour duquel tourne toute l’histoire.

Aristide M
🕓 Modifié le
Ce soir à la télé : “Philadelphia” (France 5) le film inspiré d’un procès qui a vraiment existé
Résumé de l'article

👉 Ce soir à la télé, découvrez le film “Philadelphia” (France 5)
👉 Un film à l’histoire captivante, fidèle aux évènements réels

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Chers cinéphiles, hier nous vous avions proposé le très hilarant “The Holiday”, diffusé sur TMC. Ce soir à télé, vous aurez droit au film “Philadelphia” (France 5). Ce film américain sorti en 1993 ne manquera pas de vous intriguer, au vu de son histoire particulièrement profonde et réaliste. En effet, le film avec Denzel Washington s’inspire d’un procès qui s’est déjà tenu dans le monde réel.

Un film saisissant

Brillant avocat siégeant au premier cabinet juridique de l’état de Philadelphie, Andrew Beckett se voit confié par Charles Wheeler, son patron, l’une des plus importantes affaires de la maison. Rien ne semble se mettre en travers de son ascension. Mais la rumeur selon laquelle il serait atteint du sida se propage lentement. Il est peu après licencié pour faute professionnelle. Andrew, en s’appuyant sur la loi contre les discriminations, décide alors de lancer un procès contre son ancien employeur et ce dernier confie ses intérêts à Joe Miller, un jeune avocat noir, dont il détruit peu à peu le conformisme et les préjugés.

Inspiré d’un procès réel

L’adaptation de toute cette histoire a engendré une véritable bataille judiciaire en 1996. La famille de la victime dans la véritable histoire, Geoffrey Bowers, a poursuivi les auteurs ainsi que les producteurs du film, car ils n’ont pas du tout reconnu qu’ils s’étaient vivement inspirés de leur histoire. La production avait précisé qu’il s’agissait en fait d’une œuvre de fiction aux sources variées, sans oublier les multiples expériences personnelles du réalisateur Jonathan Demme et du scénariste Ron Nyswaner. Si les termes de l’arrangement à la fin du procès ont été gardés secrets, la défense a bien reconnu que “Philadelphia” était “inspiré en partie” de l’histoire de Bowers.

On en parle 👇

Aristide - rédacteur chez newstories

À propos de l'auteur, Aristide M

Grand amoureux de la lecture, j’ai trouvé logique à un moment d’essayer de prendre la plume moi-même. Et depuis, la rédaction web est une passion que je ne cesse de pratiquer au quotidien et avec le sourire !