Ce soir à la télé : « Le dîner de cons » (TMC), ce film de F. Veber devenu culte !
Un pouvoir comique toujours aussi fort, un méga succès en salles, une comédie à tomber par terre… Ces ingrédients ont fait de « Le dîner de cons » (TMC) de Francis Veber, un film culte !
👉 Ces soir, TMC vous emmène dans les coulisses de la comédie française avec un film à tomber par terre, au pouvoir comique toujours aussi puissant
👉 François Pignon, une comptable employé au Ministère des Finances, qui se trouve être passionné de maquettes faites à base d’allumettes, fait la rencontre de Pierre Brochant, l’éditeur de Tout-Paris, qui lui l’invite à un dîner plutôt particulier
👉 Cette adaptation très célèbre de la pièce théâtrale de Francis Veber, son extravagance comique, ses acteurs emblématiques du rire, ont participé à faire de » Le dîner de cons » un film culte dans la comédie française
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Ce soir, TMC vous ramène dans les couloirs de la comédie française avec un film à en mourir de rire de Francis Veber, « Le dîner de cons ». Et si on vous racontait comment cette comédie s’est hissée au rang de film culte ?
« Mais quel con ! » …. C’est une expression courante de nos jours. Surtout lorsqu’on est épris d’un accès d’emportement par rapport à une personne qui ne réfléchit pas comme on le voudrait. « Le dîner de cons », qui a fait ses preuves dans l’univers de la comédie française, met plutôt bien en image cette expression.
Le film, qui est sorti en salle au mois d’avril 1998, met en scène l’éternel héros « bien brave » de Veber, François Pignon, interprété par Jacques Villeret. Mais il n’est pas tout seul. Thierry Lhermitte (Pierre Brochant) et Francis Huster (Leblanc) y sont aussi avec leur pincée de rire.
Pignon est comptable. Il travaille au Ministère des Finances et est passionné de maquettes faites à base d’allumettes. Pierre Brochant, l’éditeur de Tout-Paris, l’aborde et l’invite à prendre part à un repas au cours duquel chacune des convives doit présenter un parfait con. Cependant, le « con » en question, n’est pas toujours celui que l’on croit… « Le dîner de cons »
« Le dîner de cons » : une interprétation hyper-comique alliée à un irrationnel quasi échevelé
« Le dîner de cons » et une adaptation de la très célèbre pièce de théâtre éponyme de Francis Veber. Si la pièce, elle, est présentée au tout début des années 90’, le film, pour sa part, est tiré au cordeau, bourré de répliques lancées en plein dans le mille, et truffé de situations extravagamment comiques. Et Leblanc en fait une illustration parfaite, lui qui est devenu un modèle de malentendus en cascade, et débités à un rythme sans mesure.
Mais on n’oublie pas les interprètes ! Au côté d’un irréprochable Thierry Lhermitte, le comédien Jacques Villeret, aussi palpitant qu’agaçant, ravage tout sur son passage. En forte baisse de popularité avant d’interpréter François Pignon, le comédien de « La Soupe aux Choux » se revigore dans une seconde jeunesse à l’âge de 47 ans. Son interprétation à en hurler de rire dans « Le dîner de cons » lui vaut de remporté le César du meilleur acteur. Une carrière à présent relancée, des rôles à n’en plus finir, Jacques Villeret est brutalement arraché en 2005 par une hémorragie interne.
Après un long saut dans le futur hier sur TFX avec « Oblivion », prenez votre billet gratuit pour un passé hilarant avec « Le dîner de cons », ce soir à 21:15 sur TMC
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Yvan Styve Guintang Ngoué
Diplômé d'une licence en sciences politiques, je suis passionné par les métiers de la communication. Un amoureux des mots qui essaie de les manier avec le plus grand respect et toujours un soupçon de sophistication.