Accueil > Télé > Ce soir à la télé

Ce soir à la télé : « Knock », une brillante performance de plus pour Omar Sy, 73 ans dans le passé

Ce soir à la télé, vous pourrez découvrir ou redécouvrir “Knock”, un long métrage français avec un Omar Sy en quête de rédemption…

Aristide M
🕓 Modifié le
Ce soir à la télé : « Knock », une brillante performance de plus pour Omar Sy, 73 ans dans le passé
Résumé de l'article

👉 Ce soir à la télé, retrouvé le film “Knock”, diffusé sur France 3 à 21 h 10
👉 Un voyage dans le passé en compagnie d’Omar Sy

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Vendredi, vous avez vécu un nouveau périple signé Philippe Lacheau avec Alibi.com. Ce soir, vous aurez droit au film Knock, diffusé sur France 3 à 21 h 10. Il s’agit de la quatrième adaptation au cinéma de Knock ou le triomphe de la médecine, la célèbre pièce de Jules Romains.

Rappelons qu’un tout autre projet d’adaptation avait démarré en juin 2009, avec Edouard Baer dans le rôle de Knock, ainsi que Raphaël Frydman derrière la caméra. C’est à présent Omar Sy qui se voit attribuer le rôle, mais la tâche ne semble pas simple. En effet, Omar Sy n’y connaissait absolument rien à la pièce de Jules Romains, au moment où Lorraine Lévy lui a proposé ce rôle.

Il affirme ainsi : « Je ne savais rien de ce Docteur Knock… alors, tout était possible. Elle m’a expliqué comment, elle, elle imaginait ce personnage et pourquoi elle avait envie que ce soit moi qui l’interprète. Nous sommes restés longtemps assis dans un café à discuter. Elle m’a ensuite expliqué comment elle envisageait l’adaptation. Aussitôt après, j’ai commencé à m’intéresser à Knock ! » Le choix de l’acteur, tout au long du film, apparaît donc comme justifié.

Knock, ce mystérieux étranger

Le docteur Parpalaid, exerçant au village de Saint-Maurice, ira très bientôt en retraite. Il ira chercher à la gare le docteur Knock, destiné à le remplacer. Il lui confie que la population tombe très rarement malade. Mais, de nature très rusé, Knock trouvera une fois en poste un moyen efficace pour faire croire aux nombreux villageois qu’ils sont tous porteurs de maladies.

Le Curé Lupus, très méfiant, voit vraiment clair dans le jeu de Knock. Entretemps, ce dernier deviendra populaire et tombera sous le charme de la séduisante Adèle. Cependant, lorsque tout semble aller, un dénommé Lansky, bandit de grands chemins, débarque au village et dévoile à tout le monde le passé de Knock, ex-arnaqueur de haute volée…

Omar Sy, taillé pour incarner Knock

Omar Sy a été pris pour le rôle de Knock autant pour sa modernité que pour rompre avec un passé beaucoup trop écrasant. « Qui pour redonner une virginité à Knock et l’emmener vers plus d’humanité ? Un seul. Omar. Sa force singulière, qui n’exclut jamais sa fragilité, son rayonnement hors norme en faisaient tout naturellement mon héros. D’ailleurs, j’ai très vite eu Omar Sy en tête, pendant l’écriture« , a confié Lorraine Levy. Ils ont cherché à marquer une différence au niveau du physique, entre le personnage du prologue original et celui qui arrive à la gare, qui se doit avoir de montrer de la tenue.

Le comédien affirme : « Nous avons travaillé sa démarche, j’ai appris à me tenir très droit – un peu comme si je travaillais un pas de danse. J’ai dû aussi travailler ma diction : il était impensable que je mâche mes mots ou que j’aie mon débit de parole habituel. J’ai adoré ce travail. Je sentais qu’il allait me faire progresser, me donner d’autres outils et m’emmener vers un autre univers. » Newstories vous souhaite une magnifique séance.

On en parle 👇

Aristide - rédacteur chez newstories

À propos de l'auteur, Aristide M

Grand amoureux de la lecture, j’ai trouvé logique à un moment d’essayer de prendre la plume moi-même. Et depuis, la rédaction web est une passion que je ne cesse de pratiquer au quotidien et avec le sourire !