Ce soir à la télé : « Jean-Philippe » (W9), ce film dont Johnny Hallyday a d’abord refusé le rôle !
Ce soir, W9 vous ramène en 2006, dans l’univers d’un fana de Johnny Hallyday qui voit sa vie se transformer en cauchemar en raison de la disparition de son idole.
👉 < Jean-Philippe raconte l'histoire d'un cinquantenaire, fana de Johnny Hallyday mais décontenancé par une rêve cauchemardesque dans lequel son idole, sa raison de vire, n'existe pas 👉 Après avoir refusé de jouer dans le film, Johnny a finalement changé d'avis après relecture et compréhension du scénario de Laurent Tuel 👉 Quant à Fabrice Luchini, ce sont sa mère et sa fille qui l'ont persuadé d'accepter le rôle de Fabrice
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
« Jean-Philippe » (W9). Cadre moyen de la cinquantaine, Fabrice est un fana inconditionnel du chanteur Johnny Hallyday. Collectionneur de produits dérivés et d’objets-collectors liés de près ou de loin à son idole, Fabrice est marié à une institutrice et père d’une adolescente au style gothique.
Incompris par sa fille Laura et son épouse Babette, il décide de se saouler la gueule un soir. Sur le chemin du retour, fredonnant quelques morceaux préférés dans la rue, c’est un riverain, agacé par ses fredonnements, qui l’assomme d’un bon coup de poing.
À son réveil dans un hôpital de place, Fabrice est dans un univers parallèle où Johnny Hallyday n’existe pas. Personne, dans cet univers, n’a jamais entendu parler du rockeur français Johnny Hallyday. Désespéré, Fabrice se met à la recherche de son idole, supposant qu’il s’appellerait peut-être Jean-Philippe Smet.
« Jean-Philippe » (W9) : Johnny Hallyday refuse le rôle
Dans le film « Jean-Philippe » (W9), nous apercevons Fabrice Luchini aux côtés de Johnny Hallyday. Mais vous devez savoir que le rockeur avait d’abord refusé de jouer dans le film. Pour cause, il ne souhaitait pas tourner dans des oeuvres concernant la musique. Il pensait en réalité devoir jouer de rôle de chanteur.
Après avoir lu et à tête reposée le scénario de Laurent Tuel, Johnny a compris qu’il ne devait pas incarner le rôle de la star “Johnny Hallyday”, mais plutôt celui du personnage ordinaire de Jean-Philippe Smet. C’est alors qu’il a changé d’avis et a accepté le rôle.
Pour Johnny, l’intérêt de ce rôle tournait autour d’un Johnny Hallyday qui n’a pas existé. Plutôt que d’incarner une vedette de la musique, il devait surtout incarner un personnage qui n’a aucune idée de qui est Johnny Hallyday.
Fabrice Luchini aussi a d’abord décliné de rôle
Johnny Hallyday n’a bien évidemment pas été le seul acteur à décliner de jouer dans « Jean-Philippe » (W9). L’acteur émérite Fabrice Lucchini a suivi les traces de Hallyday.
En effet, c’est un soir, à l’occasion d’une pièce de théâtre qu’il tournait, « Knock », au théâtre Antoine, que Fabrice Luchini a décliné la proposition de Johnny Hallyday qui était celle de jouer le rôle du fan de Johnny Hallyday dans « Jean-Philippe ».
S’il a prétexté que les éléments du scénario lui échappent, ce sont sa fille et sa maman qui ont réussi lui faire changer d’avis. C’est ainsi qu’il a donc accepté le rôle.
Après « Safari » hier sur Ciné+ Emotion avec Kad Merad, clôturez votre semaine avec « Jean-Philippe » ce soir sur W9 à partir de 21:05.
À propos de l'auteur, Yvan Styve Guintang Ngoué
Diplômé d'une licence en sciences politiques, je suis passionné par les métiers de la communication. Un amoureux des mots qui essaie de les manier avec le plus grand respect et toujours un soupçon de sophistication.