Accueil > People > Influenceurs

« Ce serait assez discriminant pour les gens nazes » : Sardoche réagit à l’intégration du jeu d’échec à l’école

Stéphane Demilly, le sénateur de la Somme, désire rendre obligatoire les jeux d’échecs en milieu scolaire. Sardoche, non contre l’idée, se soucie quand même des élèves moins doués. Découvrez tout ici.

Aristide M
🕓 Modifié le
« Ce serait assez discriminant pour les gens nazes » : Sardoche réagit à l’intégration du jeu d’échec à l’école
Résumé de l'article

👉 Un sénateur français désire intégrer les échecs dans le programme éducatif scolaire de l’école primaire
👉 Mais pour Sardoche, l’efficacité de cette approche n’est pas entièrement certaine

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Tout récemment, une proposition de loi a été déposée par le sénateur Stéphane Demilly, afin d’intégrer de façon permanente, l’enseignement des jeux d’échecs à l’école primaire. « C’est un jeu qui a de multiples vertus, de la concentration au développement de la capacité d’écoute en passant par l’apprentissage de la gestion du temps« , déclarait l’homme politique face à nos confrères de BFMTV.

Même si la France dépense beaucoup plus pour l’éducation qu’un bon nombre des pays européens (rapporte la Cour des comptes), le niveau scolaire de ces élèves est très bas.

Ces dernières années, les places dans les classements internationaux ne font pas vraiment plaisir, spécialement en mathématiques. Toutefois, les échecs pourraient bien permettre de renverser la tendance, comme l’homme politique veut bien le croire.

Les échecs, un nouvel espoir ?

De nombreux pays, ayant déjà intégré l’enseignement des échecs dès l’école primaire, constatent déjà une claire augmentation du niveau des élèves, comme c’est le cas en Allemagne, mais aussi avec d’autres comme l’Inde, le Mexique, l’Arménie… En tant qu’ancien champion d’échecs, le sénateur Stéphane Demilly s’est vite remis à la pratique depuis sa sortie d’un long coma, lié à une variété cérébrale de la malaria.

Comme il le déclare : « J’ai dû réapprendre beaucoup de choses à ce moment-là et des médecins m’avaient dit que reprendre ce jeu m’aiderait. Ça a été au-delà de toutes mes espérances. Le but, c’est qu’on se rende compte qu’on a un jeu formidable entre les mains qui peut vraiment nous aider à améliorer les résultats scolaires de nos enfants. » Une excellente idée, mais selon Sardoche, elle ne marcherait pas pour tout le monde.

Sardoche s’exprime sur la loi des échecs obligatoire

Selon le sénateur, les échecs aideraient à propulser les facultés intellectuelles des apprenants, leur permettant ainsi d’exceller dans d’autres disciplines scolaires. Cependant, pour le streamer français récemment banni de Twitch, elle ne serait pas efficace à 100%.

En effet, ce serait même une discipline de plus dans laquelle ceux qui n’arriveront pas à suivre le rythme seront stigmatisés et s’en voudront peut-être de ne pas être à la hauteur.

Rendre obligatoire les échecs à l’école ? Ça permet vraiment d’avoir une façon d’analyser complètement différente je trouve que c’est utile pour tellement de choses mais ce serait assez discriminant pour les gens nazes contre leur gré”, déclare-t-il. Affaire à suivre…

On en parle 👇

Aristide - rédacteur chez newstories

À propos de l'auteur, Aristide M

Grand amoureux de la lecture, j’ai trouvé logique à un moment d’essayer de prendre la plume moi-même. Et depuis, la rédaction web est une passion que je ne cesse de pratiquer au quotidien et avec le sourire !