Accueil > Lifestyle > Conso

Ce couple est une vraie source d’inspiration avec sa maison autonome !

Une maison parfaitement autonome, ça fait rĂȘver non ? Patrick et Brigitte ont rĂ©ussi un pari fou et ne paient plus de factures depuis 30 ans !

Charlotte Lamouche
🕓 ModifiĂ© le
Ce couple ne paie plus d'électricité depuis 30 ans grùce à sa maison autonome !
Résumé de l'article

👉 Un couple de retraitĂ© a construit une maison autonome et ne paie plus de facture depuis 30 ans !

👉 Longtemps moquĂ©s pour leur mode de vie, ils sont devenus une vraie source d’inspiration !

👉 Ils recyclent l’eau de pluie et se chauffent Ă  l’Ă©nergie solaire !

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

L’Ă©nergie et surtout la facture Ă©nergĂ©tique sont actuellement au cƓur de tous les dĂ©bats ! Combien sommes-nous Ă  frĂ©mir avant de recevoir la note d’Ă©lectricitĂ© ? Nombreux ! Certains sont trĂšs malins, c’est le cas de ce couple qui a rĂ©ussi un Ă©norme pari : ne plus payer de factures d’Ă©lectricitĂ© grĂące Ă  sa maison autonome ! De quoi donner de belles idĂ©es pour l’avenir ! Il s’agit de Patrick et Brigitte, un couple de retraitĂ©s de ChĂąteaubriant, en Loire-Atlantique. Les jeunes retraitĂ©s ont achetĂ© leur maison en 1976 et on trĂšs vite senti la nĂ©cessitĂ© de faire des Ă©conomies ! Une belle histoire qui sert aujourd’hui d’exemple pour de nombreux propriĂ©taires et futurs propriĂ©taires ! Jadis moquĂ©s, ils sont aujourd’hui une vĂ©ritable source d’inspiration !

La maison autonome qui permet à Patrick et Brigitte de ne plus payer de factures d'eau et d'électricité !
La maison autonome de Patrick et Brigitte (@YouTube)

Une maison parfaitement autonome !

Patrick et Brigitte, tous deux anciens enseignants, n’ont pas manquĂ© d’idĂ©es pour que leur maison soit un parfait exemple d’autosuffisance en matiĂšre d’Ă©nergie. Ils ont installĂ©s un chauffe-eau solaire et des photopiles sur le toit de la demeure. « Les photopiles nous permettent d’ĂȘtre autonomes en Ă©lectricitĂ©, avec l’éolienne en hiver. Les capteurs solaires permettent d’avoir de l’eau chaude neuf mois dans l’annĂ©e ». AgrĂ©able quand on Ă©lĂšve deux enfants et que les hivers sont rudes ! C’est tout un mode de vie que le couple a souhaitĂ© transmettre Ă  ses enfants. Mieux encore, ils sont devenus un rĂ©el exemple de sobriĂ©tĂ© Ă©nergĂ©tique. MoquĂ©s dans le passĂ© pour leur façon de vivre, ils sont aujourd’hui saluĂ©s pour leur exemplaritĂ©.

L’eau de pluie recyclĂ©e

On peut aujourd’hui se le dire : l’eau que nous utilisons pour la douche et pour les commoditĂ©s est une incroyable dĂ©pense. Pourquoi ne pas utiliser l’eau de pluie pour sa toilette quotidienne ? Encore une fois, Patrick et Brigitte y ont pensĂ©. En plus de l’Ă©conomiser, les factures liĂ©es Ă  la consommation d’eau se font nettement moins salĂ©es ! Les retraitĂ©s peuvent arroser leur jardin et se doucher tant qu’il le souhaite, l’eau tombe du ciel et gratuitement ! « Quand on voit qu’il y a du soleil qui chauffe toute l’annĂ©e et qu’on ne l’utilise pas, c’est absolument aberrant. Faire ce qu’on fait, ça a du sens avec nos valeurs profondes, c’est-Ă -dire respecter la terre plutĂŽt que la dĂ©grader et la transmettre Ă  nos enfants au mieux de ce qu’on peut » Explique Brigitte. 80 000 personnes sont venues visiter la maison autonome de Patricl et Brigitte afin de s’en inspirer et de suivre leur exemple.

On en parle 👇

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui trÚs heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premiÚres amours : l'écriture, la pop culture et les médias !