Cambriolages : Les pièges à éviter selon les experts
Les vacances, c'est la période idéale pour les cambriolages. Les voleurs sont des pros, mais vous pouvez toujours déjouer leur savoir-faire...
👉 Vous partez en vacances et vous avez peur pour la sécurité de votre domicile ?
👉 Des pros vous donnent des conseils et ils savent de quoi ils parlent : ils ont eux-mêmes été cambrioleurs !
👉 Découvrez quelques astuces pour vous protéger pendant votre absence
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Vous êtes partis en vacances et vous avez peur pour vote maison ? Peut-être que vous avez même déjà été victime de cette malheureuse expérience aussi douloureuse que traumatisante ? En effet, ces dernières années, l’inflation n’arrangeant rien, les cambriolages sont monnaies courantes. Certaines zones résidentielles ou non sont même plus à risque que d’autres.
Un cambriolage, c’est littéralement le viol de votre intimité, de votre espace vital. Malheureusement, les malfrats redoublent d’ingéniosité pour déjouer tous les pièges que vous avez déjà pu mettre en place. Nous sommes passés au cambriolage 2.0. Même si vous n’avez pas de fortune cachée sous votre matelas, un simple petit objet, un bijou de famille, un souvenir, coûte bien plus cher à votre cœur que pour le porte-monnaie.
Pour vous aider à vous protéger d’un éventuel cambriolage en votre absence, d’anciens voleurs ont donné quelques conseils pour vous éviter un tel drame…
Comment vous protéger d’un cambriolage ?
Même les malfaiteurs ont le droit de se repentir ! Pour se faire pardonner, une bande d’anciens voyous a décider de donner quelques astuces pour vous protéger. Aujourd’hui, nous le disions plus haut, les cambrioleurs sont de plus en plus malins, jeunes ou moins jeunes.
Tout d’abord, ne vous sentez pas en sécurité car vous habitez un immeuble, à quelques étages du sol. Ce qui signifie que vous devez vérifier qu’une simple gouttière de peut pas donner accès à un habile malfrat. Si vous partez avec une fenêtre ouverte, près d’une gouttière ou pire, d’un échafaudage, les voleurs s’en serviront comme d’une échelle.
Quand vous quittez votre domicile, fermez les volets. Une fenêtre, même fermée est très simple à ouvrir, surtout si elle n’a pas de vis à vis sur des voisins. Pour un cambrioleur, le temps est précieux. Ouvrir ou casser des volets le découragera sans doute !
Autre astuce maligne, gardez de la vie dans la maison, même en votre absence. Demandez à vos amis ou voisins de vider la boîte aux lettres régulièrement pour ne pas qu’elle déborde de courrier. Vous pouvez aussi faire une fausse joie aux malfrats en calant sous un tapis une fausse clé de votre maison. Oups !
Petite chose à laquelle on ne pense pas, prenez garde à ce que vous postez sur internet, réseaux sociaux ou annonces immobilières. Le web est une source d’informations gratuites pour les voleurs.
Quand se déroulent la plupart des cambriolages ?
Vous imaginez sans doute que les cambrioleurs œuvrent la nuit. Et bien non ! La majorité des vols de domiciles ont lieu en pleine journée, entre 10 et 15 heures et ne prennent que quelques minutes pour bouleverser votre vie.
Pour se protéger, certaines familles ont opté pour des dispositifs de sécurité comme des alarmes ou des caméras de surveillance. Sachez que même une fausse caméra peut dissuader les intrus de pénétrer dans votre espace privé.
Et surtout, ne jouez pas les héros si vous tombez face aux cambrioleurs !
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche
Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !