Accueil > Lifestyle > Conso

CAF : Un homme ment pour obtenir une prestation, la sentence est amère !

La CAF a démasqué un énième fraudeur ! L'homme a été contraint par la justice de rembourser 10 000 euros de trop perçu !

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
CAF : Un homme ment pour obtenir une prestation, la sentence est amère !
Résumé de l'article

👉 Un homme a cru berner la CAF pendant près de deux ans en faisant de fausses déclarations

👉 Aujourd’hui, il est contraint de rembourser rubis sur l’ongle la totalité du trop perçu, soit 10 000 euros

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

On a beau beau le répéter et le répéter encore, la fraude à la CAF, ce n’est pas une bonne idée ! Cette année tout particulièrement, le gouvernement a décidé de faire la chasse aux fraudeurs de tout bord. Plus de 400 agents vont être embauchés spécialement pour étudier certains dossiers louches !

Les allocations allouées par la CAF sont destinées aux personnes dans le besoin, dont les revenus sont trop faibles pour faire tourner le foyer. Ainsi, RSA, Allocations familiales, ARS, APL… Sont réservées aux familles les plus modestes et uniquement à celles-ci.

Si vous tentez de suivre l’exemple de l’homme dont on parle ici, c’est à vos risques et péril. En effet, un habitant d’Eure-et-Loir a voulu jouer et la sanction a fini par tomber, lourdement !

Le coupable démasqué par la CAF

La CAF finit toujours par démasquer les petits malins. Pendant deux ans, un homme a profité d’allocations auxquelles il n’avait pas le droit, en mentant sur ses déclarations trimestrielles. Entre décembre 2018 et septembre 2020, il a touché des milliers d’euros, certes, mais il va le regretter !

En arrêt maladie, l’homme touchait déjà une pension. Seulement, lors d’un contrôle à domicile par les agents de la CAF, les professionnels des aides sociales ont vérifié certaines anomalies du dossier. Le coupable bénéficiait d’aides auxquelles il n’avait pas le moindre droit. Aujourd’hui, il est contraint de rembourser le trop perçu de ces deux années de fraude.

En plus d’avoir obtenu une indemnité pour accident de travail, la CAF a réalisé que l’homme touchait également le RSA et l’APL. En tout, ce sont près de 10 000 euros versés par la caisse d’allocations familiales. Il faudra attendre 2022 pour que l’homme soit enfin démasqué.

Une erreur qui coûte cher

La défense du coupable n’est pas tout à fait crédible. Il assure mal connaître le règlement de la CAF et ne savait pas quoi déclarer exactement. Pour lui, il n’a pas fraudé, simplement commis une erreur. Les juges n’ont pas vraiment cru à la bonne foi du fraudeur maladroit…

A ce jour, il est dans l’obligation de rembourser jusqu’au dernier centime… Alors, ça vous donne toujours envie de frauder ?

On en parle 👇

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !