CAF : Qui pourra bénéficier de 139 euros de plus par mois pour faire face à l’inflation ?
Une hausse moyenne de 139 euros va être mise en place selon les nouveaux plafonds de la CAF. Qui va pouvoir en bénéficier ?
👉 La CAF a revu ses plafonds pour l’année 2023
👉 Une hausse moyenne de 139 euros par mois en plus va être perçue par les foyers
👉 Comment savoir si vous pouvez bénéficier de cette hausse des allocations ?
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
En ce moment, la CAF est d’un grand secours pour des millions de Français. On a beau dire, mais certaines mesures sont prises, même minces, pour pallier à l’inflation générale. Les Français doivent faire des efforts, mais le gouvernement tente de leur venir en aide.
Pour l’année 2023, les plafonds de ressources pour les allocations familiales ont été mis à jour. Comment, pour qui et à quelle hauteur ? Nous allons faire le point ensemble pour y voir plus clair.
Vous le savez déjà, les aides sociales dépendent de vos revenus et de votre situation familiale. Ainsi, une famille composée de 3 enfants ne va pas nécessairement percevoir les mêmes aides qu’une autre famille de trois enfants. Pour être sûr de ce à quoi vous pouvez prétendre, rendez-vous sur le site de la Caisse d’Allocations Familiales.
Qui est prioritaire sur les allocations familiales ?
Le droit aux allocations familiales est évidemment soumis à de nombreuses conditions. Les allocations ne sont pas véritablement soumises à des conditions de ressources pour en bénéficier, toutefois, les montants varient pour chaque foyer.
En dépassant le plafond, même de peux, les allocations sont dégressives. Idem si votre situation évolue au fil du temps. Ainsi, si vous touchez une augmentation au sein de votre travail, vous serez contraint de mettre à jour votre situation et les montants vont forcément être réduits.
Notez que les enfants sont pris en compte jusqu’à leurs 20 ans. Pour les familles nombreuses, une allocation dite transitoire peut être demandée.
Une hausse de 1,6 % sur les prestations sociales en 2023
Ce n’est pas un secret, malheureusement, les Français ont du mal à joindre les deux bouts depuis bien trop longtemps. Les experts parlent même d’une hausse des prix de l’alimentation dès le mois de mars prochain. Un chèque alimentation est prévu pour les familles les plus précaires.
Avec la CAF, les ménages les plus en difficultés vont tout de même pouvoir compter sur une hausse de 1,6 % d’augmentation du côté de leurs allocations mensuelles. En effet, un ménage avec deux enfants, dont les ressources sont inférieures à 71 000 euros par an touchera 139,83 euros de plus par mois. Pour des revenus supérieurs à 94 000 euros, ce qui se fait rare, un versement de 34,96 euros sera effectué. Pour tout renseignement, rapprochez-vous de la CAF de votre région !
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche
Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !