CAF : Qui ne va plus toucher ses allocations à partir du 1er juillet 2023 ?
La CAF durcit les règles pour obtenir des aides sociales. Découvrez ce grand changement qui prend effet à compter du 1er juillet.
👉 La CAF durcit le recours à ses prestations.
👉 En effet, pour lutter contre la fraude aux aides sociales, beaucoup de choses changent chaque mois
👉 À compter du 1er juillet, les aides sociales ne pourront plus être versées hors zone SEPA
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Cette année, le gouvernement a décidé de mettre les bouchées doubles pour lutter contre la fraude à la CAF. En effet, chaque année, ce sont des millions d’euros détournés par des foyers qui ne devraient toucher aucune aide sociale.
Récemment, un couple originaire de Lorient a été condamné pour avoir perçu plus de 45 000 euros en un an. En réalité, le couple incriminé ne déclarait pas ses revenus officiels. Ils détenaient en fait onze comptes sur lesquels dormaient plus de 500 000 euros.
C’est à ce genre de fraudeurs que la nouvelle politique des aides sociales fait la chasse. Pour obtenir des allocations, les prétendants vont devoir montrer patte blanche et pas qu’un peu ! Le RSA durcit lui aussi ses conditions d’accès. La dernière nouvelle va certainement contrarier plus d’un allocataire.
Les allocations versées sur des comptes en Euros !
C’était prévu dans le calendrier. Les Français n’ayant pas de compte bancaire dans la zone SEPA (hors Europe donc), ne pourront plus toucher d’aides sociales. Il faudra impérativement être titulaire d’un compte en euro pour prétendre aux allocations de la CAF.
Dès le 1er juillet, la CAF demandera à ses bénéficiaires de résider en France et d’avoir un compte bancaire en euro. Ainsi, les autorités espèrent limiter la casse avec les fraudeurs éparpillés dans le monde. En effet, la Cour des Comptes déplore une perte de près de 8 milliards d’euros liés aux différentes fraudes, dont 3 milliards de fraudes aux aides sociales.
Pour mener à bien son combat, la CAF va pouvoir compter sur un millier d’agents supplémentaires pour faire le ménage parmi les allocataires. Si vous n’avez rien à vous reprocher, vous n’avez rien à craindre !
Une politique de surveillance décriée
Comme pour toutes les nouvelles mesures mises en place, celle-ci ne fait pas que des heureux. En effet, certains s’inquiètent déjà d’une politique de surveillance trop sévère et les dérives possibles. Aussi, le CNIL s’interroge sur la protection des données individuelles.
Sont aussi dans le viseur : les retraités qui ne pourront plus vivre hors de France en touchant leur retraite, passé 80 ans.
Si vous avez l’intention de ne pas déclarer vos revenus réels à la CAF, gare aux sanctions !
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche
Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !